littérature, Lorenzaccio, Alfred de Musset, George Sand, La Storia Florentina, Benedetto Varchi, meutre, onomastique, Florence, double hypotexte, dramaturge, symbolique
Sources Lorenzaccio
Une chronique Florentine La Storia Florentina de Benedetto Varchi. Chronique historique de la Renaissance. Donc soucis de fidélité historique de Musset.
Cadeau d'une amante
Ecrit pas George Sand, 6 scènes, esquisse de Musset. Le meurtre était très sanglant, violent, termine sur un départ à Venise. Le meurtre lave totalement Lorenzo, c'est la rédemption. Alors que chez Musset, le meurtre entérine le dédoublement. Grand pessimisme. Il reste double, c'est un dédoublement une déchirure, définitive.
[...] Mère stérile, mère patrie mise en défaut A. Ville maudite (négatif) Ville corrompue : c'est le regard de beaucoup dans la pièce : ils déplorent la ville, grand lieu de vice, lieu de corruption Acte 1 bannis «adieu Florence maudites soit les mamelles de tes femmes Maudit soit tes sanglots» (ceux de Marie) Lorenzo avant le meurtre la plein «pauvre Florence» Lorenzo à Tabaldeo «ta mère n'est qu'une catin» Rejoint toutes les villes bibliques détruites par dieu : Sodome et Gomorrhe : villes homosexuelles Rome, il était vertueux : il prend la décision de tuer un tyran. [...]
[...] Une reconstitution historique Florence réalité historique, certaines tirades décrivent situation politique de l'époque Tirade de l'orfèvre «Florence était encore une bonne maison bien bâtie» «il y a deux architectes malles avisés le pape et Charles quint» Marquise elle parle des «ombres allemandes sur la citadelle» Soldats de Charles Quint, il les a posté à Florence, ils sont là pour conserver l'ordre au nom de l'empereur Tous ceux qui sont républicains s'en plaigne Mise en scène de 1945 : «on en a marre des allemands» Réactualisé, moulage au présent possible «il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark» Hamelet Shekspea Ici pareil, il a quelque chose qui ne va pas à Florence, dit le premier Acte A. Florence, un lieu à vivre Au nom de la couleur locale, faire revivre la ville. [...]
[...] Plusieurs surnoms, Lorenzo ; Lorenzaccio : le faible il change de noms tout le temps, plusieurs masques, en rapport avec la perception que les autres ont de lui. REPETITION Répétition générale du meurtre. Toute la pièce est construite comme en anticipation du meurtre final. Rapport avec le théâtre lui même et la place du comédien. PHILIPPE DE STOZZI Personnage vertueux. Grande figure de la République. DIDASCALIE INITIALE Enonce les personnages de la même manière que Shakespeare personnages identifiables. [...]
[...] DETAILS Bague sanglante : mordu par Alexandre au doigt en le tuant. DRAMATURGIE Quelle construction théâtrale en terme de temporalité d'espace, d'intrigue pour ce drame? Quels sont les choix de musset pour le nouveau théâtre? TEMPORALITE Liberté chronologique, avant toutes choses 10 jours, mais concentration dramatique, tout est resserré, jamais de flottement Traitement du temps très cinématographique 26 décembre 1535 : 7 janvier 1536 Acte 1 : 24 exposition Acte 2 : quelques heures, découverte des forces qui s'opposent Acte 3 : 24h, révélation du tyrannicide Acte 4 : 24h, répétition du meurtre, attente Acte 5 : plusieurs jours, entre deux villes, Florence et Venise, et scènes simultanés, très modernes. [...]
[...] Déconstruction du héros Pièces du 17e siècle, quand on change de nom, on devient un héros, Corneill Le Cid : dilem, doit choisir entre amour et honneur, devient héros, va se battre contre les musulmans. Jusqu'à présent, on changeait de nom pour devenir un héros, on changeait en bien Un héros problématique, écartèlement On nous persuade qu'un être comme ça n'est pas capable de tuer (pour créer un effet de surprise) Griomo, cotte de maille l'accuse, puis se rappelle que non, il est Lorenzaccio Antonomase : «c'est un Dom Juan», nom propre devient nom commun Lorenzaccio devient un antanomase de lacheté Le nom porte en soit l'encre du personnage. [...]
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