Principes : L'écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l'existence d'un
univers supérieur et invisible dont le monde réel n'est que le reflet. Il s'oppose ainsi au
réalisme et à l'idéologie de la science et du progrès.
Objectifs :
- recréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel
et le monde de l'art
- exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l'imaginaire du lecteur
- reproduire dans le texte l'harmonie de la musique (...)
[...] Il cherche à créer des formes narratives original qui restituent la réalité complexe d'un monde fragmenté Objectifs : - faire du roman un laboratoire de formes d'écriture nouvelles - créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels - restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience Formes privilégiées : Le roman, ouvert à toutes les recherches Thèmes essentiels : - la présence entêtante et obsessionnelle des objets - le souvenir et les images du passé, qui traversent la conscience d'une manière discontinue - le labyrinthe, qui peut prendre forme d'une ville ou d'une errance intérieure Procédés d'écriture : - la minutie objective et froide de la description - la déconstruction de la chronologie, trouée par les jeux de la mémoire ou de la projection dans le futur - la répétition et la variation des mêmes scènes, mises en séries Manifeste et écrits théoriques : - L'ère du soupçon (Sarraute, 1956) - Pour un nouveau roman (Robbe–Grillet, 1963) - Essais sur le roman (Butor, 1964) Ecrivains et œuvres : - Robbe-Grillet, Les Gommes (1963) - Butor, La Modification (1957) - Sarraute, Le Planétarium, (1959) - Simon, Histoire (1967) L'humanisme Epoque : XVIème siècle Principes : L'Humanisme d développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Il s'élève contre les terreurs du Moyen Age, au nom d'un retour à l'Antiquité, mais aussi de l'intelligence et du savoir. [...]
[...] Ils expriment l'angoisse existentielle née de l'impossible de communiquer avec les autres. Objectifs : - combattre les illusions littéraires et philosophiques, qui donnent une image idéalisée de l'homme - mettre en évidence l'absurdité de la condition humaine - montrer les limites du langage dans la communication Formes privilégiées : Le roman, la nouvelle, mais surtout le théâtre, qui favorise l'expression d'une crise du langage Thèmes essentiels : - la solitude de l'homme, qui se sent étranger dans le monde - l'écoulement infini du temps, dans un univers sans passé et sans avenir - le vide d'un espace sans repères - la vanité des actions humaines Procédés d'écriture : - les jeux sur le langage ; jeux de mots, clichés, répétitions, humour noir, dérision - le mélange des registres tragiques et comiques - les effets de rupture dans les dialogues, à travers les phrases brèves, souvent réduites à un mot Manifestes et écrits théoriques : - L'existentialisme est un humanisme (Sartre, 1946) - Précis de décomposition (Cioran, 1949) - Notes et Contres-Notes (Ionesco, 1962) Ecrivains et œuvres : - Sartre, La Nausée (1938) ; Huis Clos (1944) - Camus, L'étranger (1942) - Ionesco, La cantatrice chauve (1950) ; Rhinocéros (1960) ; Le roi se meurt (1962) - Beckett, En attendant Godot (1953) ; Fin de partie (1957) - Adamov, Le Ping-pong (1955) Le Nouveau Roman Epoque : Seconde moitié du XXème siècle Principes : Le Nouveau Roman refuse le développement de l'intrigue de la psychologie du roman traditionnel. [...]
[...] Ils s'inscrivent dans la continuation du courant réaliste pour représenter la société de leur temps. Objectifs : - montrer la transmission héréditaire d'une fatalité biologique, d'une fêlure au sein d'une même famille - mettre en évidence l'influence du contexte familial dans lequel évolue l'individu - décrire les fléaux sociaux, comme l'alcoolisme ou la prostitution, qui menacent l'ensemble de la société Formes privilégiées : Le roman et la nouvelle, mais aussi l'adaptation au théâtre des œuvres romanesques Thèmes essentiels : - les malheurs du peuple, amplifiés par l'urbanisation et le capitalisme naissant - les instincts et les pulsions que l'individu ne peut contrôler - l'exploration de l'univers nouveau créé par la Révolution industrielle Procédés d'écriture : - la pratique de l'enquête préparatoire et l'usage du document au sein de l'œuvre - l'alternance des points de vue et l'utilisation du discours indirect libre - l'amplification épique dans la représentation des lieux, des machines et des personnages Manifestes et écrits théoriques : - Préface de Germinie Lacerteux (1865) - Préface de l'Assommoir (Zola, 1877) - Le Roman expérimental (Zola, 1880) Ecrivains et œuvres : - Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux (1865) - Zola, Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire (1871 1893) - Alexis, Céard, Hennique, Huysmans, Maupassant et Zola, Les soirées de Médan (1880) Le symbolisme Epoque : Fin du XIXème siècle Principes : L'écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l'existence d'un univers supérieur et invisible dont le monde réel n'est que le reflet. [...]
[...] Thèmes essentiels : - l'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale - le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs - la puissance de l'argent et du pouvoir politique Procédés d'écriture : - la multiplication des petits détails vrais - l'expansion de la description - l'utilisation de niveaux de langue adaptés aux situations et aux personnages. Manifestes et écrits théoriques : - avant-propos de La Comédie humaine (Balzac, 1842) - Le réalisme (Champfleury, 1857) - Etude sur le roman (Maupassant, 1888) Ecrivains et œuvres : - Balzac, La Comédie humaine (1842 1848) - Stendhal, Le rouge et le noir (1830) - Flaubert, Madame Bovary (1857) - Maupassant, Une vie (1883) Le naturalisme Epoque : Seconde moitié du XIXème siècle Principes : S'appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l'hérédité et du milieu sur les individus. [...]
[...] Il revendique l'usage d'un style simple et naturel Objectifs : - instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant - retrouver le naturel et l'universalité des caractères et des passions - établir et respecter des règles strictes, pour chaque genre littéraire Formes privilégiées : Le théâtre, la fable et le portrait, qui favorisent l'analyse morale et psychologique Thèmes essentiels : - la peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains - la confrontation de l'individu avec les contraintes sociales, politiques et morales - l'idéal d'équilibre et d'honnêteté Procédés d'écriture : - utilisation de maximes et de formules générales - l'emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance - la multiplication des effets de parallélisme et de symétrie Manifestes et écrits théoriques : - Commentaire sur Desportes (Malherbe, 1608) - Art poétique (Boileau 1683) Ecrivains et œuvres : - Corneille, Le cid (1637) - Bossuet, Oraisons funèbres (1668 1687) - Racine, Andromaque (1667) - Molière, L'Avare (1668) - La Fontaine, Fables (1668 1693) - Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) - La Bruyère, Les Caractères (1688) Les lumières Epoque : XVIIIème siècle Principes : Les écrivains des Lumières s'engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l'exercice de la raison, contre les ténèbres de l'ignorance et du despotisme. [...]
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