A. Définition de l'ART CLASSIQUE
Le classicisme pourrait se définir par une HARMONIE dans les oeuvres, entre la pensée et l'expression (par opposition aux excès du baroque, de la préciosité, du burlesque).
"Le classicisme est un EQUILIBRE, (de pensée, de sensibilité et de forme), qui assure à l'oeuvre d'art un intérêt humain et une diffusion universelle. L'ordre, la clarté, la plénitude, la maîtrise consciente en sont les signes apparents" Jean Bayet, Histoire de la littérature latine - (cité par Ch. Sen, p. 178) (...)
[...] de Losne de Monchesnai Pascal I 11 ; La Bruyère, Préface I ; La Fontaine : Préface du recueil "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" ; La Rochefoucauld : Avis au lecteur 1665. N.B. : Harmonie entre l'auteur classique et son milieu. " littérature en plein accord et en harmonie avec son époque, avec son cadre social, avec les principes et les pouvoirs dirigeants de la société" (mais opposition : La Fontaine, Bossuet, La Bruyère) ( le Romantique qui se croira un surhomme, ou un paria. Querelle des Anciens et des Modernes à la fin du siècle. [...]
[...] Goût persistant pour l'ANALYSE PSYCHOLOGIQUE qui permet à l'homme de s'étudier, de se surprendre au moment où il agit. Cf les héros cornéliens ( les stances), les héros raciniens. On peint la NATURE HUMAINE PSYCHOLOGIQUE (peinture des passions et des sentiments) considérée uniquement dans ce qu'elle a de général, d'universel. On étudie l'homme en tant qu' "exemplaire d'humanité" (la vie de l'esprit, l'âme). Rem. : Cette peinture de l'homme est différente selon les écrivains : optimisme, lucidité, pessimisme (voir ci-dessous, conclusion) Conséquences : "Le moi est haïssable", selon Pascal. [...]
[...] - Boileau : "Que la nature donc soit votre étude unique". "Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable. Il doit régner partout et même dans la Fable" (Art Poétique III) "Le faux est toujours fade, ennuyeux, languissant. Mais la nature est vraie et d'abord on la sent. C'est elle seule en tout qu'on admire et qu'on aime" Condamnation de l'affectation, de l'artifice, en réaction contre une certaine préciosité et contre les erreurs du burlesque et de la poésie galante. [...]
[...] "Aimez donc la RAISON, que toujours vos écrits Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix" (Boileau). Donc PRIMAUTE de la RAISON régulatrice, modératrice Même un Pascal soucieux de - maintenir la RAISON dans ses limites - de marquer les faiblesses, les erreurs de cette faculté - et de laisser au CŒUR ses droits ne songera jamais à nier son rôle et sa mission En ce sens donc le classicisme a eu le culte de l'INTELLIGENCE et de la RAISON. [...]
[...] Aussi, dès lors, le terme d'HUMANISME prend une portée précise : par-delà les HEROS ANTIQUES, le classicisme vise à retrouver l'HOMME ETERNEL, UNIVERSEL. Boileau n'admettait que les GENRES cultivés par les Anciens : -"Entre ces deux excès, la route est difficile Suivez pour la trouver Théocrite et Virgile Que leurs tendres écrits par les Grâces dictés Ne quittent point vos mains, jour et nuit feuilletés". n'était point jadis sur ce ton ridicule Qu'Amour dictait les vers que soupirait Tibulle". . [...]
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