littérature, art, relation entre les arts et exposition, libération des arts, expositions universelles, consommation, question du rêve
C'est la confrontation de différents systèmes, sémiologie. Sur le plan théorique et historique, il y aura six séances sur des notions générales. Dans Salon de 1846, Baudelaire écrit: « cette nécessité de trouver à tout prix des pendants et des analogues amènent d'étranges bévues ». Proust parle « d'oeuvre cathédrale ». Il veut rapprocher les arts. Par exemple, dans le Romantisme, on essaie de rapprocher la poésie et la musique. Autre exemple qu'est l'origine du mot « baroque ». J. Rousset parle de poésie et des arts plastiques. Il existe une relation entre les arts et la peinture. Au XIXème siècle, les écrivains étaient les porte-parole des peintres. Zola défendait des peintres. Mais quels sont les enjeux su pouvoir entre la plume et le pinceau?
Oscar Wilde annonce que « la critique est un art ». Le critique doit être capable de forger une langue pour parler de la peinture. Les matériaux utilisés par les écrivains n'ont pas de rapport avec l'objet naturel. Il faut sortir de l'imitation. Il pensait que l'artiste suprême était le poète. Les peintres répondent. Ils ont voulu refuser la littéralité. Ils ont diversifié les supports discursifs. Cela leur a donné une puissance de la littérature. Le peintre fait évoluer l'écriture. Wilde a mis en scène
une ecphrasis devant la Joconde.
[...] Où en sont les relations avec les arts? Où en est-on de ces grandes revendications d'autonomie? Par bien des aspects, on s'interroge pour savoir si on est encore ou non dans le post-modernisme. D'un côté, on y est en plein dedans car nous sommes dans une époque où le mixte des pratiques et des arts est important. Ce n'est pas l'apparition des nouvelles technologies qui vont nous détromper sur tout cela. De ce point de vue, il n'y a plus de foi dans le progrès de l'art. [...]
[...] Il y a un changement de dimension et de fonction. C'est la rencontre de l'art et de l'industrie. Contrairement au salon où il y a les arts à deux dimensions, ici l'exposition universelle fait la promotion de l'architecture. Par exemple, le Crystal Palace a une architecture de fer et de verre. Joseph Paxton propose ce bâtiment. Il était jardinier et il propose une structure qui ressemble à une serre. Les architectes et les ingénieurs s'oppose à ce projet. Octave Mirbeau et Huysmans sont contre les expositions universelles La genèse de l'exposition universelle Depuis 1798, il y a des expositions d'art mécanique et industriel. [...]
[...] Elle se déploie dans un processus de changement; par exemple, la cathédrale. Le poète cherche à capter les courants qui passent d'un art à un autre. Il y a un collaboration entre tout les artistes. Wagner, dans Gesamkunst werk, traite d'une union organique de la poésie et de la musique. Il renoue avec une inspiration à l'unité , il y a une transcendance commune. Il veut retrouver le sacré originel de l'art comme dans le théâtre grec. Il donne trois concerts à Paris. [...]
[...] Ces deux grandes tendances sont assez simple: la première irait vers l'autonomie des arts, c'est-à-dire vers la séparation des arts, vers leur reterritorialisation. Chaque art serait à l'intérieur de ses frontières. L'autre tendance est le contraire. Elle irait vers une interprétation des arts, vers la fusion dans un passage constant des frontières ou plutôt une abolition des frontières. Premier exemple: après les fusions du symbolisme des arts décoratifs, un des grands moments de la fusion, d'échange entre les arts est le surréalisme. [...]
[...] poly il juge chaque art par rapport au matériau dont il dispose. Il parle de l'élément sensible. Ce qui prévaut est l'idée. Il veut se débarrasser de cette notion. La critique facile s'intéresse au message. Il lutte contre l'intellectualisme. Il parle d'abord de la peinture, de la poésie, de la musique. Il exclut tout ce qui a trait à la pensée, c'est l'importance de la subjectivité. Il pense que c'est dans que l'on réfléchit le plus. L'expérience de l'esthétique ne passe pas par un discours tout fait. C'est du sensible pur. [...]
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