"J'ai vu les moeurs de mon temps et j'ai publié ces lettres" - Rousseau, préface de la Nouvelle Héloïse.
Laclos tente de donner une peinture de la société française à travers un microcosme, celui de la petite noblesse, car les aventures galantes sont le seul dérivatif de cette société oisive.
1715 : Louis XIV meurt, début de la libération des moeurs.
Le duc d'Orléans, régent, montre sur le trône car Louis XV a 5 ans. La Régence dure 8 ans. On assiste à une rupture politique et morale. La noblesse déserte Versailles pour se tourner vers Paris. Les orgies et la vie crapuleuse de la population sont connues de tous.
Dans la lettre 81, Merteuil fait allusion "aux expériences" auxquelles elle se livre dans sa "petite maison" à la campagne.
1724 : Louis XV monte sur le trône et séduit la population par sa prestation, mais commet des maladresses parlementaires. Beaucoup de ses maitresses sont accusées d'influencer l'autorité du roi (...)
[...] Litotes, métaphores, suggestions, permettent de garder une distance face à leurs désirs physiques. S'occuper : faire l'amour. Lettre 125 : Je pensais ce que je disais Valmont raconte son 1er émoi avec Tourvel, Merteuil comprend qu'il est amoureux. Valmont utilise la lettre de rupture de Merteuil, qui est une mise en abyme d'une mise à mort : Ce n'est pas ma faute D'ailleurs, les évènements suivants déboucheront sur un duel de mort. Sur le terrain du persiflage, Merteuil et Valmont parlent à l'aide de procédés. [...]
[...] Azolan est un personnage comique car il représente le valet de comédie. Certains personnages sont stéréotypés : - La présidente de Tourvel, dévote, est la proie. - Mme de Volanges et Rosemonde : les traditionnels chaperons. - Cécile et Danceny : les amoureux naïfs et victimes. Certains personnages sont seulement évoqués comme Gercourt, le président de Tourvel ou Prévan. Le Barbier de Séville (ou la précaution inutile) Beaumarchais Le départ précipité de Tourvel et le mariage retardé s'assimilent à un coup de théâtre. [...]
[...] Les Liaisons dangereuses préfigurent la tendance du nouveau roman. Plus tard, l'œuvre de Diderot, Jacques le fataliste et son maître portera sur l'art de l'écriture. Séduction & Passion Les Liaisons dangereuses dépeignent une société où la seule préoccupation semble être la séduction. L'argent est secondaire, il est un moyen mais pas une fin, rien ne se produit à part la séduction. Ex : la marquise résiste à Valmont, le défie. Elle est digne de lui. Elle lui apparait comme un enjeu digne alors qu'elle ne lui accorde rien. [...]
[...] Ça n'aurait pas d'intérêt si ça ne rejoignait pas la passion, présente dans l'oralité. Le grand théâtre du monde, représenté par une forme romanesque, est proche du théâtre : le roman épistolaire. Chaque correspondant possède son style, le nombre des personnages, et la manière dont les intrigues s'entrecroisent. Ces éléments confèrent ainsi un aspect théâtral au roman, qui s'assimile à une tragédie classique. Les Liaisons dangereuses est un roman de la représentation, une ambigüité subsiste car à l'époque, le genre est méprisé. [...]
[...] Quant à Tourvel, elle s'enfuit pour ne pas succomber. Lovelace succombe à un défi, comme Valmont contre Danceny. Après la mort de Clarisse, Lovelace est désespéré, comme Valmont après sa rupture avec Tourvel. Différences : quand Valmont viole Cécile, c'est sans état d'âme, comme Lovelace pour Clarisse. Alors qu'avec Tourvel, Valmont patiente, l'épargne une fois et ressent des sentiments nouveaux. Lettre 110 : mais après plus de deux mois de soins et de peine, recourir à des moyens qui me soient étrangers ! [...]
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