Ulysse s'inscrit dans l'épopée de la guerre de Troie, mais n'est pas le fils de Dieux. Il ne veut pas faire la guerre au nom de la gloire mais il est obligé. Il est balloté pendant 10 ans sur les flots à cause de la colère de Poséidon.
L'Odyssée est un texte fondateur de la littérature, mêlant le merveilleux à la condition humaine.
Ulysse est très malin, astucieux, rusé, intelligent, curieux et habile mais aussi impulsif et coléreux.
Ulysse se distingue des autres héros homériques car il ne considère pas la guerre comme une fin en soi, contrairement à Achille. Il préfère les stratégies originales plutôt que les méthodes guerrières traditionnelles.
Ulysse est représenté comme le roi d'Ithaque, possède beaucoup d'animaux, de troupeaux, alors que son île est réputée d'inculte. Il est vêtu plutôt luxueusement mais il n'est pas très riche.
Ulysse est un très bel homme même s'il n'est pas le plus viril ou le plus imposant. Il séduit de nombreuses déesses, telles Calypso, circée ou Nausicaa. Cependant il fait preuve d'une force physique et d'une résistance exceptionnelles (...)
[...] Il existe un certain nombre d'entrées comme à la pointe sud du Péloponnèse. Ulysse creuse un trou dans la terre, y fait couler du sang, surgissent ainsi du fond les morts qui se précipitent pour boire avec force et violence que le héros doit tenir en respect avec son épée. Le sang humain est une liqueur de vie, tandis que le sang d'animal est un sang de substitution. Anticlée reconnait son fils seulement après avoir bu. Tirésias exige de boire avant de livrer des révélations. [...]
[...] Ce nostos est inaccessible et toujours compromis. Quand Ulysse revient à Ithaque 20 ans après son départ, il ne reconnait pas les lieux, on ne peut revenir en arrière. Personne ne le reconnait sauf son chien Argos. Pénélope a vieilli, Télémaque est devenu un homme, sa mère est morte, les habitants son différents et le chaos règne en raison de la présence des prétendants. Sa nourrice Euryclée le reconnait en voyant la cicatrice en lui lavant les pieds. Pénélope aura la certitude que c'est lui lorsqu'il lui dira que le lit conjugal a été fabriqué à partir de l'arbre présent dans leur chambre : c'est leur secret. [...]
[...] La Métis est une forme d'intelligence tournée vers l'action : Elle relève du savoir-faire artisanal (ex : Ulysse fabrique son radeau) C'est inventer des solutions pour s'en sortir. Ulysse est souvent montré de réfléchir. La Métis est quelque chose de fertile en invention qui lui sert à déguiser, à ruser, à mentir. J'ourdissais 100 tours et 100 ruses : à propos du Cyclope. Cette Métis pourrait être critiquée vis-à-vis de la morale, on pourrait dire qu'il est perfide et joue de duplicité. Ulysse est un héro sage comme les Dieux Ulysse est un personnage charmant et attachant, même si on peut se demander pourquoi. [...]
[...] Ses paroles sont émouvantes : Puissé-je, à mon retour, trouver mon épouse sans tâche et les miens sains et saufs ! La société phéacienne est patriarcale. Les verbes de souhait sont en lien avec l'avenir qui relève de la réalité : ramenez-moi donc sauf Le seuil de bronze qui mène au Mégaron est franchi à son arrivée et lors de son départ. Les Phéaciens ont une réputation de grands navigateurs. Ce vaisseau signe la propriété des Phéaciens, qui est un instrument de départ vers un ailleurs. [...]
[...] A la fin du 6ème c'est sous le règne du tyran d'Athènes Pisistrate qu'est ordonnée l'édition officielle de ces textes, récités chaque année lors des Panathénées en l'honneur d'Athéna. Les érudits du 3ème 2ème s av JC de la bibliothèque d'Alexandrie étudiaient ces textes et en ont fait des éditions officielles en les divisant en 24 chants. De nombreux papyrus ont laissé des fragments. Le plus vieux (byzantin) date du 9ème s av JC. La 1ère édition grecque d'Homère a été effectuée en 1488 à Florence. Le monde d'Ulysse est un monde où les Dieux et les mortels se côtoient. [...]
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