Moyen-Âge, histoire littéraire, Frédéric Boyer, langue vulgaire, langue latine, langue d'oc, langue d'oïl, humanisme, Aristote, Apollon, Sainte Eulalie, genre littéraire, chanson de geste, chanson épique, Chanson de Roland, roman antique, Roman breton, Roman de Thèbes, Chrétien de Troyes, Conte du Graal, Roman de la Charette, Wace, roi Arthur, schéma narratif, héros romanesque, poésie lyrique courtoise, Fin'Amor, Charlemagne, Tristan et Iseut
Avant d'être fixé par écrit, la langue vulgaire n'est pas une langue d'écriture, mais de culture et de littérature. Au Moyen-Âge, la littérature ne s'accorde pas à la production des écrits. La littérature n'existe pas comme nous l'entendons (domaine autonome). Ce n'est pas une pratique, mais une activité vivante, intégrée dans le cadre social. La littérature n'est pas faite pour être lue, mais chantée, récitée en public (fête, banquets). Au 14e siècle, les princes se doivent d'être des poètes et vont réutiliser des formes qu'on trouve dans les chansons. Du 9e à la fin du 13e s, la réception des oeuvres est donc collective et orale. Au 14e siècle, la lecture seule et silencieuse se développe lentement.
[...] Repose donc sur → Art d'aimer Parfaite équivalence entre le fait d'aimer et de chanter : seul celui qui aime vraiment peut chanter. Or, l'amour est confondu avec le désir donc, le chant est une expression du désir. Quand le désir est réalisé, il n'y a plus de chant. Donc des stratégies sont mises en place pour éviter cela. Mesure → passion amoureuse ne tombe jamais dans la folie (sens éthique, sagesse ou versification). Amour pas platonique, mais difficile à obtenir, ce qui donne une tonalité particulière à la poésie. [...]
[...] Épisodes récurrents : combats, épisodes d'ambassade, armement des chevaliers. Ces effets de répétition sont accrus par des répétitions de mots ou vers, qui viennent ponctuer la chanson, comme un refrain : Ont pour but la fascination, la séduction par le caractère lancinant de l'œuvre Créent un rapport au temps bien spécifique : il ne semble pas se dérouler de façon continue, on a l'impression que l'histoire avance par saccade, temps fragmenté Permettent la mémorisation de l'œuvre. Mode de diffusion : on pense que les jongleurs connaissaient quelques points de la chanson et improvisaient le reste. [...]
[...] Ce qui veut dire que la plume qui était blanche est devenue noire → écrivain susceptible de transmettre du mensonge. Les modes de pensées se reflètent donc dans les œuvres. Premier texte français Les hommes commencent à écrire en français dans un but et enjeu politique/idéologique. Le 1er texte français ne relève pas de la littérature, c'est un document historique : « Les serments de Strasbourg » (842). Il a été écrit à la mort de Louis le Pieu (fils de Charlemagne), qui a hérité de l'empire carolingien. [...]
[...] Clercs : se revendiquent comme des professionnels pour composer des œuvres littéraires et désireux de se démarquer des conteurs. Poète : au début du Moyen-Âge, c'est un homme de l'Antiquité (Virgile, Ovide). Ensuite, un homme qui compose des fables, fictions (fin 14e → doté d'une compétence particulière. Écrivain : réservé aux copistes → celui qui transcrit l'œuvre. Donc, la personne qui crée n'est pas celui qui consigne. Ces personnes peuvent appartenir à n'importe quelle catégorie sociale. 1er troubadour : Guillaume 9 (Duc d'Aquitaine). Connu : Marcabru (enfant trouvé). [...]
[...] L'histoire littéraire du Moyen-Âge Introduction Durant la période du 9e au 15e les œuvres ont évolué. Elles appartiennent à un passé révolu. À cette époque, un auteur n'est pas celui qui écrit les livres. Les notions doivent être réévaluées. Ainsi, les textes permettent de réfléchir à notre temps. Rappelez Roland, de Frédéric Boyer Dans cette œuvre, l'auteur décide de proposer une nouvelle traduction de l'œuvre la Chanson de Roland (11e s texte épique d'un combat entre les Francs et les Sarrasins), de la réécrire à sa manière, de composer un essai et de la remettre au goût du jour. [...]
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