- Chacun de nous aime savoir d'où vient la langue qu'il parle, quelle est son histoire, quelle est l'origine de tel nom de famille ou de lieu. Cette curiosité quant à nos racines contribue à la connaissance à la compréhension de notre histoire et de notre culture.
Les différents aspects de l'histoire du français sont:
? Les origines de cette langue,
? L'évolution de son statut et de ses emplois,
? Les changements qu'elle a subis au cours des siècles.
- Les différentes étapes seront jalonnées de textes illustrant les caractères spécifiques de chaque période et la diversité des emplois. Cette présentation sera illustrée de cartes, de tableaux et de documents qui permettront de visualiser des témoignages du passé.
- On fixe les débuts de la langue française aux premières années du 9e siècle, à la fin du règne de Charlemagne (742-814). C'est de cette période que datent les deux premiers témoignages certains de l'existence d'une langue orale reconnue comme différente du latin, et très vite de sa mise par écrit.
- Sans doute parlait-on depuis des siècles déjà dans ces régions que l'on nomme à présent la France des formes de latin assez différentes de la langue que les Romains utilisaient au début de notre ère, il y a plus de vingt siècles.
- Mais ce n'est que vers le 9e siècle que les locuteurs eux-mêmes ont pris conscience qu'ils parlaient une langue qui n'était plus le latin. Cette nouvelle langue, ils lui inventèrent un nom, mais un nom latin encore : lingua romana rustica, « langue romaine rustique, campagnarde, non cultivée ».
- Il faudra attendre quelques siècles encore pour que cette nouvelle langue acquière un nom en français : ce sera romanz, tout d'abord.
- Puis François, et français, du nom du pays où elle était parlée. En effet, depuis le 8e siècle, on nommait ces régions Francia, d'après le nom des Francs, les conquérants germaniques qui avaient constitué cette partie de la France actuelle en entité politique autonome.
- Le premier texte qui soit parvenu en cette nouvelle langue est celui des serments de Strasbourg, traité de paix rédigé en 842, qui a été constitutif tout à la fois de la nation française et de la nation allemande.
- L'importance historique des serments de Strasbourg tient à ce qu'ils sont, selon toute vraisemblance, les premiers traités formulés et rédigés en langue « vulgaire ».
Ils sont, de ce fait, les plus anciens textes connus en langue romane. (...)
[...] On fixe les débuts de la langue française aux premières années du 9e siècle, à la fin du règne de Charlemagne (742-814). C'est de cette période que datent les deux premiers témoignages certains de l'existence d'une langue orale reconnue comme différente du latin, et très vite de sa mise par écrit. Sans doute parlait-on depuis des siècles déjà dans ces régions que l'on nomme à présent la France des formes de latin assez différentes de la langue que les Romains utilisaient au début de notre ère, il y a plus de vingt siècles. [...]
[...] Cours: L'ancien français1 Cours: L'ancien français2 Cours: Le moyen français1 Cours: Le moyen français2 Cours: Le français de la renaissance1 Cours: Le français de la renaissance2 Cours: Le français classique1 Cours: Le français classique2 Cours: Le français moderne1 Cours: Le français moderne2 Cours: Le français contemporain1 Cours: Le français contemporain2 Références bibliographiques BANNARD, Michel Du latin aux langues romanes. Paris: Nathan Université BRUNOT, Ferdinand, puis G. ANTOINE et B. CERQUIGLINI. 19O5 (rééd et 2000) Histoire de la langue française. Paris: Armand Colin, puis CNRS Éditions vol. + 2 vol. BURUDANT, Claude Grammaire nouvelle de l'ancien français. Paris: Sèdes. [...]
[...] ; Bien qu'ayant disparu plus tard sous l'influence du latin dominant, ces langues ont fortement influencé celui-ci. En quelques siècles, tous ces facteurs ont abouti à des langues profondément différentes du latin de Rome, et très différentes entre elles. Ainsi, pour le français, deux langues ont dès l'origine contribué à lui donner sa physionomie particulière : Le gaulois, qui a été parlé, mais très peu écrit, sur le territoire de la Gaule pendant sept ou huit siècles, entre le 5e siècle avant et le 4e siècle après J.-C. [...]
[...] (D'après Pierre-Yves Lambert La Langue gauloise. Paris : Errance, p. 186-200.) Les étapes essentielles de l'histoire du français On distingue plusieurs périodes dans l'histoire du français. Ces différentes étapes se caractérisent par des changements importants aux divers niveaux de la langue: prononciation, grammaire, construction des phrases et des groupes de mots, nature du vocabulaire. Et si pendant la période du Moyen Age (8e-15e siècle) le français n'est utilisé qu'au nord de la Loire (car, au sud, c'est l'ancien provençal qui est alors parlé et écrit), dès la Renaissance il s'est étendu à toutes les provinces, au moins pour les usages officiels. [...]
[...] CERQUIGLINI, Bernard La naissance du français. Paris: Puf, coll. Que sais-je CHAURAND, Jacques (sous la dir. de) Nouvelle histoire de la langue française. Paris: Éditions du Seuil. DEES, Antoni Atlas des formes et des constructions des chartes françaises du 13e siècle. Tübingen: max Niemeyer Verlag. FOURNIER, Nathalie.1998. Grammaire du français classique. Paris: belin-sup. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture