Renaissance, Marguerite de Navarre, origines médiévales de la nouvelle, Heptameron, évangélisme à la Renaissance
Il y a trois Marguerite de Navarre (MDN) dans l'histoire de France. La notre : (grande) sœur de François Ier. Elle a porté trois noms : Marguerite de Valois / d'Angoulême (célibataire), Marguerite d'Alençon quand mariée à Charles d'A. Deuxièmes noces avec Henri d'Albret roi de Navarre.
Sa nièce Marguerite de France (chantée par du Bellay, Regrets); sa petite nièce la Reine Margot, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis (cf Alex Dumas).
MDN sœur de François Ier, alors prétendant au trône de France. Fille de Louise de Savoie et Charles d'Angoulême.
Élevée comme une princesse, une éducation privilégiée. Elle soutient une certaine liberté intellectuelle des femmes mais ne se bat pas, elle reste une femme de son temps.
[...] Le mensonge est la perversion de la parole alors que l'honnête homme, en bon chrétien, doit dire la vérité. Ainsi la nouvelle s'élève à une dimension exemplaire, et n'y a pas de moralité sans véracité. la brièveté : Pour facilité la mémoire d'un texte à l'origine oral, on ne multiplie pas les intrigues. Chez MDN on retrouve cet art de la concentration, à qques exceptions. Le critère moral : la parole doit être comprise, méditée et vécue ce qui est particulièrement visible dans les débats. [...]
[...] Parle d'une guérison d'amour. caractérisation = association de deux genres narratifs ici (roman courtois & nouvelle) mouvements du texte = 3 étapes. L 1-26 : début d'un roman courtois / l. 26- 50 : la narration proprement dite étape avant la découverte de la tromperie/ enfin, chute de la nouvelle ; réaction du gentilhomme et de la dame Pbatique : Voir comment, dans cette N20, le genre du récit bref s'approprie, pour mieux le renouveler, l'héritage médiéval du roman courtois. [...]
[...] Si une chose est racontée c'est qu'elle est surprenante, hors de l'ordinaire. Notamment, dans Heptaméron MDN introduit des cas étranges : ex, Nouvelle 30 cas de double-inceste sans que les personnages le sachent. Le narrateur est Hircan qui annonce une piteuse et estrange nouvelle (piteux = qui émeut) L'accréditation : le récit est fait par des témoins dignes de foi ou parfois le narrateur lui-même a vécu l'histoire. La véracité > ce critère oppose la nouvelle au roman (du XVI et XVIIe) qui est menteur par définition (G.A. [...]
[...] Titre des parties/ss parties et ne pas oublier les transitions. Bien noter sur brouillon les ref des citations Intro = première impression = très important Préparer la conclusion au début L'introduction : pas trop longue. Commencer par situer le passage, l'oeuvre, l'époque les persos . Puis caractérisation du passage et ses enjeux. Penser à parler du mouvement du texte, sa dynamique, tout ce qui contribue à sa singularité. Le plan : du plus évident au plus complexe/singulier. L'annonce doit ê claire et simple. [...]
[...] L'être humain est esclave de sa concupiscence. Fureur ou folie de cette passion qui peut ravaler l'homme au rang de la bête 22) Passion égoïste et destructrice : des cas de violence physique et morale N Motif de l'amour caché, qui connaît des variations : une contrainte néfaste, image du feu dévalorisante / de la digue rompue dans N30 qui renvoient à la violence de la passion. Variante positive : lorsqu'elle est vécue par un cœur pur la dissimulation peut sublimer un sentiment (N8). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture