Fiche de révision du bac de Français. Quels sont les différents registres littéraires ? Qu'est-ce que le polémique, l'épique, le fantastique,... ? Explication des différents types de récits, le roman, l'autobiographie, le théâtre, les réécritures, le genre argumentatif.
[...] Louer ou blâmer, attaquer ou défendre, inciter à l'action ou déconseiller, mettre en valeur ou tourner en dérision restent les principaux moteurs de tout discours argumentatif. Le cinéma semble avoir lui-même retrouvé les vertus de l'ancienne rhétorique : nombreux sont aujourd'hui les films dont l'action se situe dans un tribunal, où se joue, réellement ? métaphoriquement ? le sort de la société contemporaine. Ultime espace où les tensions et les conflits peuvent espérer se régler à travers le discours. VI/ L'autobiographie Le terme autobiographie apparaît dans la première moitié du XIXe siècle. [...]
[...] Le Moyen Âge et la Renaissance préservent cette dimension élevée du texte poétique : Marot, Ronsard, Malherbe expriment la beauté de la femme aimée, la gloire ou la mélancolie, adaptent et fixent les formes poétiques héritées de l'Antiquité. Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, reconnue par les institutions littéraires et les académies, la poésie reste le genre noble. Mais au XIXe siècle, une rupture apparaît : la poésie conteste désormais l'idéologie dominante. Elle exprime les déchirements du poète, partagé comme Baudelaire entre sa sensualité et son désir de révolte. [...]
[...] IV/ Le théâtre Le premier chapitre consacré au genre théâtral attire l'attention sur les particularités du texte de théâtre. En première, un objet d'étude porte sur le théâtre, texte et représentation. Ces notions peuvent être utilisées soit dans le cadre d'études de fragments théâtraux, soit pour préparer ou pour accompagner l'étude d'œuvres intégrales. En dehors des Discours de Corneille, des Préfaces de Racine et de Molière, des textes de Diderot, de Hugo, de Ionesco, de Brecht, d'Artaud, de Genet, on trouve des articles précis sur tous les domaines de l'art théâtral dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre, publié sous la direction de Michel Corvin aux éditions Larousse dans la collection In extenso en 1998. [...]
[...] Dès l'Antiquité grecque, les auteurs de parodies reprennent les épopées d'Homère pour les traiter dans un style comique et familier. Au Moyen Âge, la parodie s'exerce pendant les fêtes de carnaval sur les textes sacrés. Et l'on retrouve la volonté parodique dans l'œuvre de Rabelais, comme dans tous les romans comiques et les ouvres classiques travesties (Théophile de Viau, Scarron, Sorel, Fougeret de Monbron, Voltaire Cami, Allais, Queneau, Vian, Perec ont poursuivi au XXe siècle cette veine satirique de la littérature. [...]
[...] Au tragique extraordinaire que l'âge classique reprend aux auteurs de l'Antiquité répond le tragique ordinaire dans lequel la littérature contemporaine voit le propre de la condition humaine. Le registre pathétique, pour sa part, s'appuie sur des situations particulièrement douloureuses et tourmentées, catastrophes auxquelles le lecteur lui-même peut être confronté. L'émotion comme la situation qui la provoque, comme le langage qui l'exprime apparaît souvent comme spectaculaire témoignant dans ce débordement de son intensité. C. Le registre lyrique Le registre lyrique se développe à partir d'une voix qui ne craint pas de confier des sentiments personnels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture