Genre théâtral, tragédie, tragédie antique, XVIIe siècle, Euripide, Sophocle, Eschyle, purgation de ses émotions, catharsis, Oedipe, Phèdre, Antigone, tragédie classique
La tragédie classique puise son inspiration dans la tragédie antique. Celle-ci connait son apogée au Ve siècle avant J.-C., et était pratiquée lors de fêtes dédiées à Dionysos, dieu du vin, de la démesure et du théâtre. Tous les citoyens participaient à ces fêtes. Parmi les cérémonies, des concours de représentations théâtrales étaient proposés. Euripide, Sophocle et Eschyle sont les principaux auteurs de tragédies antiques. De nombreuses pièces ont été perdues. À cette époque, une tragédie comprend des comédiens et un choeur, dont le chef est le coryphée. Le choeur chante et danse entre les scènes.
[...] Le roi et la reine de Corinthe le recueillent. Devenu un homme, Œdipe consulte un oracle qui lui prédit le même destin. Il fuit alors ceux qu'il pense être ses parents, pour échapper à son destin. En chemin, il tue un voyageur qui n'est autre que Laïos, et épouse la veuve de Thèbes, Jocaste. La peste s'abat sur Thèbes comme châtiment. Cette œuvre a été réécrite de nombreuses fois, notamment par Corneille en 1659, par Voltaire en 1718 et par Cocteau dans La machine infernale, en 1934. [...]
[...] Créon ne pardonne pas l'affront d'Antigone. Le devin Tirésias tente de le convaincre, invoquant le sort funeste qui sera reservé à sa cité. Créon accepte trop tard : le chœur vient annoncer la mort d'Antigone et le suicide d'Hémon, mari d'Antigone et fils de Créon. Antigone a été écrite par Sophocle et fut de nombreuses fois reprise par les dramaturges du XX[e] siècle. III- La tragédie classique Le XVII[e] siècle voit resurgir un fort intérêt pour la tragédie. À cette époque, et sous l'influence des règles classiques, les dramaturges doivent s'inspirer des modèles antiques. [...]
[...] Par ailleurs, la forme de la tragi-comédie mêle les genres, ce qui déplaît fortement. Les héros cornéliens sont dominés par leur honneur : ils parviennent généralement à vaincre le destin malgré des choix difficiles. Les héros raciniens, sont eux, dominés par leurs passions et confronté à des destins funestes. III- La tragédie après le XVIIe siècle Les dramaturges des siècles suivants s'affranchissent peu à peu des règles trop pesantes des classiques. Ainsi, au XX[e] siècle, des auteurs tels que Giraudoux, Cocteau et Jean Anouilh réécrivent ces anciennes pièces en les adaptant à leur époque. [...]
[...] Phèdre souhaite dans un premier temps le faire changer d'avis mais sa jalousie envers Aricie la pousse à se taire et à ne pas défendre son beau fils. Thésée apprend la mort d'Hippolyte. À la suite de ce terrible événement, Phèdre lui avoue la vérité. Elle chasse sa servante et s'empoisonne. Antigone : Polynice et son frère, Etéocle, se sont tués en se disputant le trône de Thèbes. Créon, nouveau roi, déclare qu'Etéocle sera enseveli dans un tombeau mais que le corps de Polynice ne le sera pas, étant considéré comme le responsable de la guerre. [...]
[...] Euripide, Sophocle et Eschyle sont les principaux auteurs de tragédies antiques. De nombreuses pièces ont été perdues. À cette époque, une tragédie comprend des comédiens et un chœur, dont le chef est le coryphée. Le chœur chante et danse entre les scènes. Aristote a défini les règles de la tragédie dans La poétique, au IVe siècle avant J.-C. Celle-ci mettait en scène des personnages nobles et héroïques, issus de la mythologie. Le langage employé était élevé. Selon le théoricien, la tragédie doit susciter la crainte et la pitié chez le spectateur. [...]
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