romantisme, roman, poésie, théâtre, mouvement littéraire, mouvement culturel, rationalisme, littérature française, William Blake, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, mélancolie, nostalgie, passions
Le Romantisme apparaît en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle puis il arrive en France au début du XIX siècle.
Mouvement littéraire et culturel européen : Concerne tous les arts (peinture, musique, etc.)
C'est avant tout un courant littéraire et musical, mais il apparaît en peinture comme un mode d'expression des sentiments intérieurs. En peinture, on le nomme l'Art romantique.
[...] • Mouvement littéraire et culturel européen : Concerne tous les arts (peinture, musique etc.) C'est avant tout un courant littéraire et musical, mais il apparaît en peinture comme un mode d'expression des sentiments intérieurs. En peinture, on le nomme l'Art romantique. Oppositions : - Il s'oppose au rationalisme des Lumières et à la tradition classique du XVIII où le respect de la forme et le choix du contenu est vital. Exemple : la règle des 3 unités (lieu, temps, action). [...]
[...] Mentalité du peintre romantique : ➔ Absence de la volonté de répondre aux critères. LIBERATION TOTAL ➔ Il peint et laisse libre court à son imagination. Le temps où la raison dominait le pinceau est révolu ? maintenant ce sont les sentiments et l'état d'esprit qui dirige le pinceau. ➔ Aucune importance si l'œuvre est rejeté par les officiels, peu importe si elle déplaît à la société • Naissance du mythe du peintre maudit au siècle du Romantisme. Incompris car il est en avance sur son temps et sur son monde. [...]
[...] Marie Tudor (1833), Ruy Blas (1838) Département de philologie française Professeure : Jennifer NEVEU Historia de la literatura francesa I Alfred de MUSSET La nuit venitienne (1830), Lorenzaccio (1834). Edmond ROSTAND Cyrano de Bergerac (1897). Caractéristiques du drame romantique : Refus de la règle des trois unités : libération de la forme. Absence de la règle car elle oppresse le génie de l'artiste. Refus de la règle de bienséance : Il faut montrer la mort sous toute ses formes, il faut être réaliste et représenter ce qui se passe dans la vie quotidienne sans sublimation quelconque. [...]
[...] Figure 3 L'enfer de Dante, William Blake Figure 4 Charybde et Scylla (représentant Ulysse faisant un choix des monstres qu'il va affronter monstres invisibles, il pense en affronter un dans l'œuvre) 3 Département de philologie française Professeure : Jennifer NEVEU Historia de la literatura francesa I En France, Théodore GÉRICAULT, 1791-1824 • Eugène DELACROIX, 1798-1863 : Figure 2 Le radeau et la méduse Théodore Géricault Figure 1 La liberté guidant le peuple Eugène DELACROIX Thèmes principaux et principes du romantisme : • La mélancolie • La nostalgie • Les passions • Le moi en souffrance (l'expression des sentiments personnels → lyrisme (exaltation du « moi », élégie Elégie : Une élégie est un chant de deuil comme l'indique son étymologie. C'est un genre de poème particulier utilisé pour exprimer la souffrance d'un deuil ou d'un amour insatisfait par l'absence ou l'abandon. Il entre dans la catégorie du genre de poésie lyrique. [...]
[...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps Département de philologie française Professeure : Jennifer NEVEU Historia de la literatura francesa I Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture