rhétorique, arguments, preuves, arguments usités, passions, rhétorique en littérature, élocution
La poésie, la prose sont les genres littéraires appelés belles-lettres, ou simplement "lettre", les travaux, la culture de l'esprit sont les particules qui regardent l'art du parler ou l'art de l'écriture. La littérature est l'ensemble des productions littéraires d'un siècle, d'une époque, d'une nation toute entière. Celles-ci sont rangées par genre littéraire ; donc par la classe de sujets de littérature de même nature. Dans la nature d'esprit des auteurs, les différences sont réelles dans ces moyens d'expression. Souvent influencés par le mélange de certaines circonstances et causes : race, milieu, action personnelle des grands écrivains, conditions sociales et historiques...
[...] “C'est le cœur qui rend éloquent”. dit Quintillien. La puissance de l'oration serait bien mince et limitée si elle n'exerçait pas sur l'esprit des auditeurs : il leur faut aussi parler à leur cœur. Eveillant les idées en eux, intéressant telle ou telle passion en eux L'orateur sait donc faire naître la haine ou l'amour, et toutes les passions qui dérivent de ces deux passions fondamentales (cf. La classification, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même , Bossuet) soit il excite directement les foules ( pathétique direct) soit il provoque par les moyens d'un récit, d'une description, etc. [...]
[...] Cette objet de l'éloquence, est suivant sa division consacrée par Cicéron, de prouver, de plaire et de toucher, l'invention doit porter sur trois ordres de moyens oratoires : les preuves, les mœurs, les passions. Les arguments : les preuves. Des preuves sont les raisons qui servent à démontrer la vérité de ce que l'on avance : elles se présentent sous forme d'arguments, c'est à dire de raisonnements qui ont pour objet de forcer l'esprit à admettre comme vrai, ce qui ne lui était pas connu comme tel, en montrant que l'assertion, n'est qu'une application particulière d'un simple principe reconnu comme certain. [...]
[...] Souvent influencés par le mélange de certaines circonstances et causes : race, milieu, action personnelle des grands écrivains, conditions sociales et historiques . “Leur évolution selon l'expression de F. Brunetière, c'est à dire commencent, croissent , arrivant graduellement à leur perfection, puis déclinent et meurent.” Mais ce sont ces morceaux de brouillons qui entrent dans la formation des genres nouveaux Ainsi la pensée humaine est séparée en deux grandes formes d'expression qui sont dans leur ordre d'apparition, la poésie et la prose. La rhétorique en littérature. [...]
[...] En leur communiquant une haute idée, il s'attire leur faveur, il leur parlera : _de ses compétences, ses lumières dans le domaine concerné, _de sa modestie pour persuader l'auditoire, _des sentiments de zèle dont il est animé, _de sa sincérité et sa probité. Pour obtenir, en sa faveur l'autorité indispensable Les mœurs oratoires auront plus d'action si elles sont soutenues par les mœurs réelles de l'orateur. Obtenant plus d'autorité si sa parole est sous la protection de la vertu, que toute sa vie antérieure l'aura fait connaître comme un homme honnête (cf. Caton l'Ancien). [...]
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