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L'humanisme est un mouvement intellectuel européen en rupture progressive avec le Moyen-Âge. Il naît en Italie vers le XIVe siècle et s'inscrit dans la période historique de la renaissance. Ce mouvement propose une conception de l'homme et de sa place dans la considération de l'univers nouveau : anthropocentrée, fixant un espoir et une foi renouvelés en l'homme, en ses capacités physiques, morales et intellectuelles. Il s'agit d'une dynamique intellectuelle puisqu'elle s'inscrit dans presque toutes les disciplines de la connaissance, qu'elles soient scientifiques ou littéraires, les différences entre elles étant encore floues, et en crée de nouvelles. Elle place la réflexion et l'esprit critique au centre du raisonnement.
[...] Ainsi, si Gargantua, géant, père de Pantagruel, a subi un l'enseignement improductif d'un professeur aux méthodes médiévales, rattrapées par celui d'un lettré humaniste, son fils, lui, profite d'une éducation humaniste et progressive. Rabelais développe des idées sur la guerre, à travers l'épisode de celle de Picrochole, ou encore sur la justice. L'abbaye de Thélème, que Gargantua construit pour un de ses fidèles amis, père Jean, est une utopie imaginée par Rabelais. Chacun y entre, ou sort, librement, femmes et hommes se côtoient avec pour seule devise : ce que tu voudras ». [...]
[...] Elle place la réflexion et l'esprit critique au centre du raisonnement. I. Contexte historique : A. La prospérité des cités-États indépendantes d'Italie Dans une Italie du Sud riche, ouverte aux échanges grâce à son commerce et aux connaissances, c'est le Trecento où se développe la littérature, la recherche philologique —discipline nouvelle la poésie et les arts. Dante, Pétrarque et Bocacce marquent le réel début de la littérature et de la langue italiennes. Ils constituent les trois couronnes. Ce début de Renaissance et d'humanisme engage le Quattrocento, la première renaissance italienne. [...]
[...] Il y accueille notamment Léonard de Vinci. II. Idées et principes : A. Le retour aux sources En rupture avec l'esprit médiéval, les lettrés humanistes étudient, pour elles même, les studia humanitatis, aujourd'hui lettres classiques ou humanités. Ils redécouvrent les auteurs et la philosophie antiques, s'en inspirent, les imitent. Ainsi naissent la philologie, l'épigraphie, l'archéologie, etc. Ces références sont considérées comme essentielles, véhiculant une sagesse ancestrale faisant autorité. B. Mais aussi le développement et l'affirmation des langues vernaculaires Si le grec, le latin et l'hébreu sont des langues essentielles et connues de tous les humanistes, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'entre eux aspirent à les textes classiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. [...]
[...] Une tête est en effet préférable, pour les humanistes à une tête pleine ». D. La religion Différentes réflexions concernant la religion parcourent la pensée humaniste. Les évangélistes prônent un rapport personnel aux Évangiles, à Dieu et aux textes sacrés, sans intermédiaires. Néanmoins, ils ne rompent pas avec l'Église. Les protestants, au contraire, s'opposent vigoureusement aux rites ecclésiastiques, et rejettent un grand nombre de sacrements. Ils prônent un christianisme réformé, loin des fastes, plus proches des fidèles. Certains humanistes nient l'existence de Dieu, d'autres, au contraire, l'allient à leurs thèses. [...]
[...] Elles trouvent un écho dans les idées développées : les découvertes géographiques et astronomiques proposent une réflexion sur la place de l'Homme dans l'univers. Les découvertes médicales et anatomiques résonnent dans les arts. D. L'invention et le développement de l'imprimerie Permettent une diffusion plus rapide, plus efficace et moins onéreuse des textes à travers l'Europe, et notamment de la Bible. E. Les guerres d'Italie Menées par la France de François Ier permettent la découverte de l'humanisme italien, des modes de vie des lettrés des cités italiennes, poussant le roi à importer ce modèle en France. [...]
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