Gargantua, L'abbaye de Thélème, François Rabelais, mouvement littéraire humaniste, libre arbitre, critique des contraintes, critique de l'institution religieuse, épanouissement personnel
Rabelais (1494-1553) écrit au 16ème siècle, il est issu du mouvement littéraire humaniste, et parmi ses autres œuvres il y a "Pantagruel" (1532). Il a très vite fréquenté les monastères (novice en 1510), il apprend le grec et le latin et participe au mouvement évangélique (Réforme de l'église catholique). Il devient médecin en 1532 et parallèlement il commence à publier ses œuvres littéraires.
Ce texte est extrait de "Gargantua" (1534), qui est un roman écrit dans un contexte spécifique : l'homme est au centre des préoccupations humanistes. On recherche un idéal pédagogique et sociétale susceptible de permettre son plein épanouissement et son bonheur, qui appartient au genre de l'utopie (Thomas More, 1516). Dans "Gargantua", Rabelais évoque de nombreux lieux fictionnels dont l'abbaye de Thélème.
[...] La confiance en l'homme - confiance dans la nature humaine : les hommes ont « naturellement un instinct, un aiguillon qu'ils appellent honneur et qui les pousse toujours à agir vertueusement et les éloigne du vice » > l'adverbe « naturellement » = caractère inné du bien moral chez l'homme > oppositions « pousse » / « éloigne » et « vice » / « vertueusement » = penchant de l'homme pour le bien 2. La liberté et le libre arbitre (critique des contraintes) - voir commentaire L'éducation - humanisme > importance accordée à l'éducation > l'homme est bon par nature mais peut s'améliorer par l'éducation - comme dans la lettre de Gargantua à Pantagruel, le programme est démesuré > volonté de toucher tous à les domaines du savoir (énumération des verbes : « lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues, et s'en servir pour composer en vers aussi bien qu'en prose ») - le corps n'est pas oublié (esprit saint dans un corps saint) : activités des chevaliers (« si habiles à pied comme à cheval, si vigoureux, si vifs et maniant si bien toutes les armes ») Commentaire 2 : Quelle place tient cet extrait dans le roman ? [...]
[...] Une utopie 1. Un cadre et des personnages imaginaires - personnages non-individualisés : > désignés par la 3e personne du pluriel (« ils sortaient du lit », « buvaient, mangeaient, travaillaient »), par des pluriels (« chevaliers », « dames »), par des pronoms indéfinis (« nul », « l'un ou l'une (d'entre eux) » - temporalité narrative suspendue / difficile de se repérer dans le temps : > l'idéal courtois des chevaliers et de leur dame renvoie au Moyen Âge et au modèle du roman courtois > la liberté prônée dans cette abbaye et la référence aux Évangiles à travers le nom de l'abbaye évoquent beaucoup plus la Renaissance - lieu sans précision, même s'il a été inséré dans une réalité au chapitre 52 : « à deux lieues de la grande forêt de Port-Huault » (p.353) 2. [...]
[...] La reprise des thèmes humanistes du roman 1. La confiance en l'homme voir commentaire L'éducation voir commentaire La critique de l'institution religieuse - utopie > miroir inversé de la réalité qu'on veut critiquer > cette abbaye est une contr'abbaye - en digne successeur d'Érasme, Rabelais critique et parodie les règles strictes et dénuées de sens des ordres monastiques : > la seule règle est l'absence de règles : « Toute leur vie était régie non par des lois, des statuts ou des règles » > formulation de la clause unique : « Fais ce que voudras » > l'impératif « fais » implique un ordre, mais la relative « ce que voudras » indique une entière liberté (détournement de la structure d'une règle) > la contrainte est décrite de manière péjorative : « une vile et contraignante sujétion les abaisse et les asservit » (§2) > les trois vœux des moines (chasteté, obéissance et pauvreté) sont détournés en mariage (« ils cultivaient encore mieux cette vertu dans le mariage »), richesse à travers les activités pratiquées, comme la chasse et liberté > pas de contraintes horaires alors que la vie des moines est basée sur un emploi du temps très strict > hommes et femmes montrés ensemble (« tous », « l'un ou l'une ») > critique du sort réservé aux femmes par la religion b. [...]
[...] La perfection - comme dans toutes utopies la perfection règne > cette abbaye est un endroit idéal et donc irréel - harmonie parfaite entre les membres du lieu > parallélisme de construction : « Si l'un ou l'une d'entre eux disait : « buvons », tous buvaient ; si on disait : « jouons », tous jouaient ; si on disait : « allons nous ébattre aux champs », tous y allaient » - des gens sans défaut : rythme ternaire, répétition de l'adverbe « bien » (« libres, bien nés, bien éduqués ») de l'intensif « si » accompagné de termes mélioratifs (« si preux, si nobles, si habiles à pied comme à cheval, si vigoureux, si vifs », « si élégantes, si mignonnes ») 3. Le bonheur - champ lexical du bonheur : « bon leur semblait », « désir » « plaire » « leur amour mutuel » (§5) - vie faite de loisirs : jeu « tous jouaient », promenade « allons nous ébattre aux champs » - véritable tableau de l'âge d'or que peint Rabelais, et la beauté en fait partie > ils sont « nobles », elles sont « élégantes », « mignonnes » b. Les principes humanistes 1. [...]
[...] « L'abbaye de Thélème », Rabelais Auteur : dates : (1494-1553) 16e s. / mouvement littéraire : Humanisme / autre œuvre : Pantagruel (1532) biographie : a très vite fréquenté les monastères (novice en 1510) > apprend le grec et le latin > participe au mouvement évangélique (Réforme de l'église catholique) > devient médecin en 1532 > parallèlement il commence à publier ses œuvres littéraires Texte : extrait de : Gargantua (1534) genre littéraire : Roman contexte d'écriture : l'homme au centre des préoccupations humanistes > recherche d'un idéal pédagogique et sociétale susceptible de permettre son plein épanouissement et son bonheur > genre de l'utopie (Thomas More, 1516) > dans Gargantua, Rabelais évoque de nombreux lieux fictionnels dont l'Abbaye de Thélème résumé : Rabelais décrit une abbaye idéale, celle que Gargantua donne à frère Jean pour le remercier d'avoir participé à ses côtés à la guerre contre Picrochole. [...]
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