La question du roman balzacien hante Flaubert. Modèle d'éducation balzacien (important pour le titre de L'ES). La référence : le livre de Lukacs (<em>La théorie du roman</em>). A propos de l'ES, il parle du "romantisme de la désillusion". Qu'y a-t-il de particulier dans la désillusion romantique ?
** La question du roman d'éducation. Le roman forme, éduque qui ? Goethe (fin XVIIIè) : le prototype du roman d'éducation : le roman forme le héros. Est-ce que au terme du parcours Frédérique a reçu une éducation ? Qu'a-t-il appris ? Et quid du lecteur ? Ce roman invente en nous un lecteur particulier, qui n'est pas celui de Madame Bovary. Il y a des oeuvres qui créent leur public.
La question du roman d'éducation est capitale parce qu'elle contient l'apprentissage du lecteur. ES : roman qui forme le lecteur et ses personnages à l'ironie. Ce n'est pas une leçon de vie.
** La question du rapport à l'histoire : L'histoire a deux référents : il désigne soit un processus soit une écriture. Rapport de la fiction et de l'histoire qui se pose autrement dans <em>La Princesse de Clèves</em>. Qu'appelle-t-on histoire à l'époque de <em>La Princesse de Clèves</em> ? Qu'est-ce que l'histoire à l'époque de Flaubert ?
Flaubert : 1848 est une date déterminante. Sartre dit que la "cassure" en littérature est 1848. C'est le moment où la littérature et l'art s'autonomisent (la littérature se replie sur elle-même, elle ne parle plus de morale, de politique, d'histoire). Qu'est-ce que l'art pour l'art ? (...)
[...] *Installation de Regimbart (qui ne fait que se plaindre), la question politique est reliée aux mystérieuses affaires de Regimbart énigmes sans cesse posées. *P. 95/99 : le personnage d'Arnoux (ni artiste ni bourgeois). *Autre temps fort : arrivée de Deslauriers qui s'installe à Paris p à 101. Cette installation relance la voie de l'ambition. à 107 : le premier dîner chez les Arnoux, c'est là que Frédéric revoie pour la 1ère fois Mme Arnoux depuis le 15 septembre 1840 (on est en février 1843). [...]
[...] Les dernières pages du roman ne se replient pas sur les premières. Ex : au chap. II de la 1ère partie, on trouve une allusion à l'épisode chez la Turque Le jeune homme déplut à Mme Moreau ( ) elle crut qu'il avait conduit son fils dans des lieux déshonnêtes Flaubert choisit cet épisode pour conclure : Frédéric et Deslauriers se rappellent de leur pitoyable visite chez la Turque et concluent en disant : c'est là ce que nous avons eu de meilleur (chap. [...]
[...] La réaction ne fait plus de sentiment. Bas de la p : discours des réactionnaires il se montrait furieux jusqu'à porter un casse-tête dans sa poche Dambreuse sort armé + Le banquier haïssait particulièrement Lamartine (pour avoir soutenu Ledru- Rollin), et avec lui Pierre Leroux, Proudhon, Considérant, Lamennais, tous les cerveaux brûlés, tous les socialistes Où est Frédéric ? Place problématique. Il a une place centrale dans la révolution mais en même temps totalement marginale. Il circule dans tous les milieux sans en appartenir à aucun. [...]
[...] p.21 : Montrer que le Sentimentalisme (son développement depuis 1830) suit la Politique et en reproduit les phases Cette note introduit une nouvelle notion, que l'on n'a pas dans les lettres, qui est la notion de sentimentalisme. Cette notion nouvelle est reliée au mot politique. La Politique elle-même est définie ici par des phases (aujourd'hui des périodes). Flaubert parle de phases de la politique. Problème : le sentimentalisme. Certains dictionnaires ne le mentionnent pas. Ils disent que c'est la manie de faire du sentiment (Bescherelle). Le sentimentalisme est une notion franchement et nettement dépréciative. Le contexte indique que ce mot prend une signification qui excède la référence à la seule histoire d'amour. [...]
[...] Ce qui apparaît, c'est la bibliothèque romantique. Pour Frédéric, c'est une apparition. Pour le narrateur, c'est comme une apparition. On est sur la voie de la passion inactive telle qu'elle peut exister aujourd'hui comme un fait moderne. On peut éclairer la passion inactive avec la deuxième lettre : le verbe s'agiter Mes personnages s'agitent Il faut rapporter cela à passion inactive Qu'est-ce que l'agitation par rapport à l'action ? L'action est transformatrice, l'agitation est stérile, c'est une illusion d'action. La passion moderne inactive est à comprendre à la lumière de ce verbe. [...]
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