Le mode de classement traditionnel, qui est encore souvent repris aujourd'hui, répartit les figures en quatre grandes familles :
? Les figures de diction (appelées aussi parfois figures d'élocution) : elles touchent les signifiants et leur combinaison phonique.
? Les figures de construction : elles jouent sur l'arrangement syntagmatique et syntaxique.
? Les figures de sens ou tropes : elles touchent le Signifié, en signalant des détournements de sens.
? Les figures de pensée : elles concernent le rapport du discours avec son référent (...)
[...] J'espère, que dis-je ? je suis sûr qu'on vous rendra justice une gradation : figure par laquelle on répète une idée avec une progression dans l'intensité expressive Va, cours, vole et nous venge un bathos : désigne une gradation brusquement interrompue ( ) je regardais Madeleine qui souriait en face de moi dans la plénitude de nos espoirs intacts, tandis que l'air miroitait autour de nous, qui flottait avec douceur et légèreté tout au long des petits rideaux en dentelle ajourée de la fenêtre du compartiment, au dessus de nos assiettes, sur les couverts, sur les verres, sur nos mains enlacées sur la table, sur les mouches. [...]
[...] Ce n'est pas ma faute. suit de là, que depuis quelque temps je t'ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte ! Ce n'est pas ma faute. Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute. Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute. Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maîtresse. [...]
[...] dans la langue classique. un(e) hypozeuxe : développements discursifs organisés selon des parallélismes de support et d'enchaînements syntaxiques. Une journée où le matin est employé à se promener dans les allées de la Ménara, l'après-midi à écrire dans sa chambre, le soir à respirer l'air électrique de la place Djemaa el Fna. (Matzneff) un chiasme : construction croisée. chiasme lexical : La chambre était tendue en soie bleue, avec des ornements blancs, le meuble était en casimir blanc avec des agréments bleus (Balzac, César Birotteau) chiasme phonique : ami des images chiasme syntaxique : De noirs sapins entremêlés de hêtres prodigieux (Rousseau) : Adj + N N + Adj. [...]
[...] Définition et exemples des principales figures A. figures microstructurales figures de diction une allitération : répétition de phonèmes consonantiques. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes (Racine) une assonance : répétition de phonèmes vocaliques : Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant (Verlaine). un homéotéleute : on place à la fin des phrases ou des membres de phrase des mots de même finale. Défini parfois plus simplement comme une rime en prose. Voir le Malade imaginaire III et les invectives de Monsieur Purgon : Monsieur Purgon : Et je veux qu'avant qu'il soit quatre jours, vous deveniez dans un état incurable. Argan : Ah ! [...]
[...] Tropes Voir cours annexe. (syllepse, métonymie, synecdoque, métaphore) Figures macrostructurales une personnification : figure qui consiste à donner dans le discours le rôle d'une personne vivante soit à une personne morte soit à un être ou à un objet non humains. Car le Vice rongeant ma native noblesse M'a comme toi marqué de sa stérilité (Mallarmé) une prosopopée : Figure macrostructurale selon laquelle on fait parler une personne morte ou une entité. La prosopopée est donc liée à la personnification ; elle est aussi souvent bâtie sur des tropes mêlés : métaphore et métonymie du signe ou de la concrétisation. [...]
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