Femme, La Belle Hélène, Lucrèce, récit mythique, place de la femme, stéréotypes, conservatisme
Les récits sont diffusés par la littérature, mais aussi par la tradition orale. Ils ont un rôle éducatif pour les filles et les garçons.
Pour nous, l'image de la femme est ambivalente : elle est aussi bien modèle de vertus que repoussoir ; dans ce dernier cas, les récits sont construits sur l'altérité (la femme en tant qu'Autre / altérité).
[...] Tacita Muta ou comment les femmes furent soumises au silence : chez Ovide, Fastes, II, 571-616 - Tacita Muta - divinité romaine, infernale, vénérée le 21 février ; mais une histoire tragique puisqu'au départ nymphe, fille du fleuve Almon. - La parole n'appartient pas aux femmes - elle est trop sérieuse - elle est aux hommes (politique, juridique . - Le devoir d'une femme est de se taire, de rester dans le silence. - La figure masculine inversée de Tacita Muta ; Aius Locutius. Les femmes et l'amour de l'or : Tarpeia - trahir par amour ou par soif de l'or ; *Version de Denys d'Halicarnasse, antiquités romaines, II, 38-40. [...]
[...] Les femmes dans les récits mythiques - Entre modèles et stéréotypes Les femmes dans les récits mythiques - entre modèles et stéréotypes La fidélité des femmes : La belle Hélène ou l'épouse infidèle ; Les Achéens sont entrés en guerre pour Hélène. Hélène - fille de Tyndare roi de Sparte et Léda (fille de Zeus), dans d'autres versions, Hélène serait elle-même la fille de Zeus (Zeus et Léda auraient eu Hélène, mais aussi Pollux). Pâris Alexandre - fils de Priam et Hécube, prince Troyen, frère aîné Hector. [...]
[...] - Un ancrage dans le territoire de la Ville - la Roche tarpéienne. - De multiples représentations. Conclusion : Fonction de ces récits - valeur exemplaire, des récits diffusés par la littérature, mais aussi par la tradition orale - rôle éducatif pour les filles et les garçons, pour nous, une image ambivalente - femme aussi bien modèle de vertus que repoussoir ; dans ce dernier cas, récits construits sur l'altérité (la femme en tant qu'Autre / altérité), perpétuer et pérenniser des valeurs au sein de la communauté - un conservatisme aux dépens de toute émancipation réelle des femmes. [...]
[...] Hélène se détache un peu de Pâris. - Aux yeux des Grecs si Hélène a commis l'adultère c'est qu'elle a été victime de la cruauté divine - du hasard, de la volonté divine (Aphrodite). - Gorgias. Lucrèce, modèle (exemplum) de la vertueuse épouse ; - contexte de violence - viol, déshonneur d'une épouse et d'une famille, - Lucrèce comme modèle idéal de l'épouse, - en miroir de la mauvaise image des Étrusques où la femme dispose d'un statut particulier. - Une redéfinition de la place de la femme dans la société romaine avec des valeurs et des principes qui se transmettent de génération en génération. [...]
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