HLP Humanités Littérature Philosophie, sensibilité, art, ivresse, artiste, humanités, littérature, romantisme, Kandinsky, Arthur Rimbaud, Ma Bohème, pensée rationnelle, Nietzsche, références littéraires, Dumas, rapports sociaux, Schopenhauer, Marcel Proust, perception, Rousseau, Stendhal
Dans son ouvrage L'amant, Dumas montre que la sensibilité de l'artiste vient à se former également avec les rapports sociaux. En effet, la situation de conflictualité entre Dumas et sa mère vient à appuyer la vocation de l'écrivaine pour la littérature car elle a envie de prouver à sa mère qu'elle en est capable. De plus, la description qu'elle établit du fleuve met en jeu les sensations visuelles et auditives : la sensibilité passe par les sens de l'artiste.
[...] Mots clés : La sensibilité : la capacité, l'aptitude d'un artiste a voir le monde avec sa propre vision. La conscience : Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur La joie / la souffrance Citation : La vie est essentiellement passive à l'égard de soi, elle est liée à soi, incapable de rompre ce lien, de prendre à l'égard de soi une distance quelconque Thèse 3 : Selon Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation, l'art est une conquête de soi qui se dévoile à travers une exposition publique telle que la musique, est qui devient un langage universel Mots clés : La musique : art transmettant la propre vision du monde d'un musicien au sein d'une œuvre d'art Processus d'interprétation : artiste tente de comprendre la réalité pour ensuite l'analyser et l'expliquer au public selon sa propre sensibilité. [...]
[...] L'art influencé par la nature Cours : Les lieux et les paysages nous affectent : Espaces bucoliques avec la nature, charme idyllique, lien avec la notion de perfection (Nicolas Poussin) - Le romantisme est obnubilé par la nature (le sublime et l'intériorité de l'artiste) Exemple : Emma Bovary - La modernité et le paysage urbain (source d'inspiration) Fiction et science fiction Les mystères de la vie intérieure : Les romantiques estiment qui la nature permet de redécouvrir la vie intérieure, mais communion avec la nature permet aussi d'être apaisée - La vie émotionnelle avec le flux de conscience est souvent comparé à la nature, l'existence humaine - L'angoisse est plus étudiée par les philosophes du XIXe, c'est un sentiment existentiel par excellence... - - Thèse 1 : Kant dans Critique de la faculté de juger, montre que le sentiment du sublime provient de la rencontre que l'homme fait avec la nature, cette rencontre débouche sur une expérience esthétique. Mots clés : Supériorité : Situation avantageuse, dominante créée par une puissance, une qualité plus grande. [...]
[...] Homme : l'homme est un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner. Sublime : Qui fait preuve de génie ou d'une vertu exceptionnelle. Esthétique : Théorie philosophique qui se fixe pour objet de déterminer ce qui provoque chez l'homme le sentiment que quelque chose est beau. Citation : Nous avons découvert en notre esprit une supériorité sur la nature même dans son incommensurabilité Thèse 2 : Rousseau dans les Rêveries du promeneur solitaire, montre que le bonheur, défini comme un état de repos de l'âme, exige de parvenir à se poser dans un présent qui se prolonge et se dilate plutôt qu'il ne passe. [...]
[...] Un paysage (ou du moins la nature) peut donc transmettre la sensibilité d'une existence humaine. Mots clés : Paysage : parti de la nature qu'observe un individu - terme mélioratif Ravissement : bonheur, accomplissement, sentiment complet de joie Existence humaine : passage / processus de la vie d'un individu dans la vie réelle Citations : C'était avec ravissement que la comtesse retrouvait les souvenirs de sa première jeunesse et les comparait à ses sensations actuelles Référence littéraire 2 : Dans son ouvrage Regards sur le passé, Kandinsky décrit son tableau Vieille ville II, à travers les couleurs et les formes. [...]
[...] Nostalgie liée à l'idéalisation de son passé qui lui permet de se rendre compte qu'il souffre. [...]
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