Evolution de la poésie française, Antiquité, XXe siècle, divinité, troubadour, ode, élégie, chansons de geste, héroïsme, intermédiaire divin, poésie de circonstance, humanisme, censure, classicisme, romantisme, philosophie des Lumières
À l'Antiquité, le poète aussi appelé vate (vates en latin, devin) est considéré comme celui qui possède l'inspiration des muses, il parle une langue à part.
On retrouve le personnage d'Orphée incarnant ce poète inspiré et inspirant, il émeut, séduit et évoque les sentiments personnels. De la même manière, Apollon représente lui aussi la figure du poète, il est celui qui se trouve être l'intermédiaire entre les Hommes et les dieux.
[...] Le baroque connaît une évolution des mentalités et des mœurs suite aux guerres de religion qui ont frappé le siècle. L'excès, l'originalité permet d'échapper aux angoisses du réel. Les thèmes évoqués de la violence, de l'inconstance, et de l'illusion sont le reflet de l'incertitude et du pessimisme face à la condition humaine. Jean-Baptiste Chassignet ainsi que Jean de Sponde représentent les poètes de cette mentalité. Par la suite la Préciosité est une tendance qui apparaît dans les salons littéraires privilégiant la délicatesse et le raffinement des mots. [...]
[...] Influencés par Freud, ces mouvements d'après-guerre mondiale permettent de libérer la raison. Ces mouvements deviennent un véritable art de vivre, on explore l'inconscient, les rêves. Le poète se fonde dans la société, c'est un Homme ordinaire, intégré et discret. La poésie se libère des carcans, la poésie n'a plus de mouvement attitré. C'est suite à la Seconde Guerre mondiale que ce refus de l'engagement explose. On souhaite libérer la création. Ponge écrit sur la réalité quotidienne, Cadou et Serre diversifient ce nouveau langage en apportant plus d'humour et de liberté. [...]
[...] Évolution de la poésie en France de l'Antiquité au XXe siècle I. L'Antiquité – le poète comme divinité À l'Antiquité, le poète aussi appelé vate (vates en latin, devin) est considéré comme celui qui possède l'inspiration des muses, il parle une langue à part. On retrouve le personnage d'Orphée incarnant ce poète inspiré et inspirant, il émeut, séduit et évoque les sentiments personnels. De la même manière, Apollon représente lui aussi la figure du poète, il est celui qui se trouve être l'intermédiaire entre les Hommes et les dieux. [...]
[...] La poésie n'a pour but que d'amuser. Le mouvement des Lumières brime la rigueur du classique. La poésie se fait plus didactique et les thèmes sociopolitiques sont mis à l'honneur. Le préromantisme se développe pour laisser place à une ouverture sur la sensibilité, on retrouve André Chenier comme poète important de cette période littéraire. VI. XIXe siècle – le poète maudit C'est au XIXe siècle que le mouvement du romantisme fait du poète l'intercesseur entre l'Homme et Dieu. Le poète a pour rôle de déchiffrer les mystères du monde et de l'existence, le poète comme mage. [...]
[...] Tandis que la forme fixe est privilégiée pour l'amour et l'honneur. De nombreux jeux de mots sont évoqués pour appuyer le côté mélodieux de ces chants. III. XVIe siècle - le poète comme intermédiaire de Dieu Au XVIe siècle, la poésie adopte un rôle plus social, on la nomme la poésie de circonstance. Le vate se fait l'intermédiaire entre l'Homme et Dieu. On retrouve la poésie courtoise issue de l'héritage médiéval. La poésie de la renaissance est créée dans le but d'imiter la poésie antique. [...]
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