Tant que l'enfant n'a pas eu d'existence sociale propre et que la notion même d'enfance n'a pas été clairement définie (voir histoire de l'enfance), la littérature pour la jeunesse s'est longtemps résumée à des assimilations ou à des adaptations, orales ou écrites, de formes littéraires originellement destinées à un public adulte. La tradition orale des contes populaires, des légendes, des mythes, des comptines ou des poèmes a ainsi constitué le premier réservoir de textes littéraires susceptibles de toucher les jeunes.
[...] Conçue à l'origine comme une réflexion sur le libéralisme bourgeois et individualiste, l'histoire de ce naufragé sauvé par sa foi et son ingéniosité est devenue un chef-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse. Le thème de l'aventure sur une île coupée du monde donnera lieu par la suite à nombre de récits, qu'ils soient de véritables robinsonnades (le Robinson suisse, de Johann David Wyss, en 1812 ; vendredi ou la Vie sauvage, de Michel Tournier, en 1971) ou non (l'Île au trésor, de Robert Louis Stevenson, en 1883). [...]
[...] Le marché du livre pour la jeunesse s'est ensuite diversifié. Après la vogue des livres dont vous êtes le héros dans les années quatre-vingt, dont le principe est fondé sur une lecture interactive des romans, la tendance est revenue à la lecture simple. En France, des collections comme Folio Junior proposent des textes d'auteurs classiques (les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain ; Sa Majesté des Mouches de William Golding), suivis de suppléments ludiques (jeux et questionnaires) destinés à prolonger la lecture. [...]
[...] C'est dire le poids et l'enjeu commercial que représente, au même titre que la production pour adultes, le marché du livre pour la jeunesse. Des romans spécialement conçus pour les adolescents voient le jour ; ils mettent en scène des jeunes gens confrontés à des questions de vie quotidienne (découverte de la sexualité, difficultés relationnelles, violence, etc.). Daniel Pennac, Jeanne Benameur, Marie-Sophie Vermot, Susie Morgenstern, pour s'en tenir à la France, sont quelques-uns des auteurs de textes spécifiquement écrits pour les adolescents et qui portent la marque d'une vraie recherche stylistique. [...]
[...] Cette série, qui met en scène trois filous cambrioleurs, héros de mille aventures, rencontre la ferveur populaire. Forton récidive en 1924 avec Bibi Fricotin, gamin de Paris. Jean de Brunhoff (1899-1937) crée en 1931, dans le Voyage de Babar, un sympathique éléphant, Babar, dont le succès ne s'est pas démenti depuis lors. De cette tradition naît la bande dessinée, genre à part entière qui va toucher aussi bien les adultes que les jeunes, avec des séries telles que les Tintin de Hergé. [...]
[...] Le regain d'intérêt pour le folklore enrichit, comme au temps de la culture orale, le registre des mythes, des légendes et des histoires merveilleuses. Dans cette veine, les frères Grimm composent des recueils de contes qui sont publiés entre 1812 et 1815 et traduits dans le monde entier (Contes de Grimm). Les enfants ne cessent pas, pour autant, de lire les œuvres prévues à l'origine pour les adultes. Aussi les romans de chevalerie de Walter Scott font-ils les délices de bon nombre de jeunes lecteurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture