Analyse structurale, récit, oeuvre littéraire, narration, instances narratives, linguistiques, énonciation, typologie, dialogisme, approche immanente, approche transcendante
Le récit est la présentation orale ou écrite d'événements réels ou imaginaires. On peut définir de manière complémentaire le récit de la manière suivante : l'action de rapporter des événements, un propos rapportant un événement, (lit.) oeuvre littéraire narrant des événements réels ou imaginaires, (ling.) texte où domine la troisième personne et les temps du passé. La définition du dictionnaire corrobore le propos de Barthes. Le récit peut être écrit ou non, fictionnel ou non-fictionnel. En outre, le terme de récit peut désigner l'action de raconter, comme le résultat de cette action.
La narration désigne l'acte producteur du récit. Le récit désigne l'ensemble des mots alignés sur la page, le texte. L'histoire désigne le contenu, l'ensemble des représentations forgées à la découverte du récit. Pour le littéraire, toute oeuvre narrative est un récit. Pour le linguiste, l'étiquette ne peut s'appliquer qu'à une catégorie spécifique de texte, marquée par une énonciation impersonnelle rétrospective, et donc, tributaire des temps du passé. Une telle définition alimente les malentendus entre spécialistes de cet objet. L'approche structurale permet de tenter de dissiper ces malentendus.
[...] En effet, si une seule instance parle réellement, il y a tout de même dialogue par l'insertion de sens du lecteur. On peut donc comprendre le texte comme un dialogue à une voix entre l'auteur et le lecteur. L'interaction fait partie prenante de l'expérience littéraire. Le récepteur contribue activement à l'énonciation. Si une seule voix est audible, il y a cependant friction entre deux subjectivités à travers le canal du texte. La communication de la littérature fictionnelle est particulière, car elle repose sur un « carrefour d'absences »[6]. [...]
[...] Le temps du récit fictionnel est en fait une pseudo-temporalité, car la seule temporalité réelle est le temps que prend le lecteur pour traverser le récit. Il est un deuxième point sur lequel il faut s'arrêter pour analyser le récit : son origine. Que l'on s'intéresse à l'activité narrative, son produit ou les interactions, il faut absolument identifier les instances narratives sans lesquelles le récit ne pourrait exister. Les réponses à ces interrogations varient en fonction des approches. Ces approches, linguistiques, stylistiques, etc. sont absolument compatibles, les frontières sont poreuses entre énonciation et narration. L'analyse structurale du récit doit beaucoup à la linguistique. II. [...]
[...] Cette clarification est au fondement de la narratologie, discipline spécialisée dans l'étude du discours du récit. Structurellement parlant, au plus haut degré de généralité, le récit implique en son sein une condition minimale à son existence : un processus de transformation. Exemple : roi est La transformation s'effectue dans le passage de l'état de vie à l'état de mort. Genette ajoute ici : si le peuple veut des détails, on lui en donnera. » De fait cet exemple est celui d'un état embryonnaire du récit. [...]
[...] Dans cette optique, les tâtonnements sont inévitables, et la lecture devient une sorte de bricolage, loin de la perfection immédiate ou d'une sorte d'activité scientifique. De fait, il n'existe pas de vrai sens d'un texte : le sens n'est pas fixé de manière irrémédiable et claire par l'auteur à l'origine. Le sens de l'auteur doit être complété par le lecteur. Il existe ainsi autant de sens dans un texte que de lecteurs, chacun actualisant le texte à sa façon. Le texte peut être comparé à une partition, que chacun interprète pour générer sa musique propre. [...]
[...] Qu'est-ce que l'analyse structurale d'un récit ? Littérature française transséculaire La narratologie est l'étude du discours du récit, c'est-à-dire la science du récit. La poétique du récit est la théorie générale des formes littéraires. Ce cours est à dimension transséculaire et transhistorique. L'objet du cours est le récit littéraire fictionnel de langue française du XVIIIe à la fin du XXe siècle. L'objectif du cours est l'initiation aux analyses structurales du récit, c'est-à-dire une approche formaliste de la littérature. Lectures Proust, Flaubert, Zola, Desforêts, Duras, Céline GENETTE Jean, Figures III (collection Point) JACOBSON Roman, Essais de linguistique générale BENVENITE Émile, Problèmes de linguistique générale I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture