Esprit Nouveau, courant poétique, début du XXème siècle, Belle époque, poète
La France, à l'époque de l'Esprit Nouveau, connaît beaucoup de changements qui la font entrer dans la modernité industriellement, politiquement et artistiquement. En effet, c'est le temps des chemins de fer, de l'électricité, des villes ornées de lumière… Toute cette euphorie modifie les paysages et les conditions de vie en France. Elle est également marquée par une urbanisation croissante. La Tour Eiffel présentée lors de l'Exposition universelle de 1889, symbolise l'industrie sidérurgique moderne en France.
[...] La Tour Eiffel, présentée lors de l'Exposition universelle de 1889, symbolise l'industrie sidérurgique moderne en France. Paris est à l'époque, la capitale culturelle du monde entier où les artistes français ou étrangers se regroupent. De nombreux courants et groupent apparaissent. Un des mouvements artistiques les plus importants du siècle est le cubisme avec pour peintres phares Pablo Picasso et Georges Braque. Le cubisme est la représentation d'un objet sous plusieurs angles et en utilisant des formes géométriques. Picasso et Braque utilisaient le collage en introduisant des textes (journaux) dans les images. [...]
[...] Il n'y a pas de rime également. Le lecteur est donc surpris (même s'il avait été prévenu par le titre du recueil : Sonnets dénaturés par les fantaisies typographiques : des italiques les belles lettres des caractères gras les affiches se fichent les billets de faveur des lettres à l'envers xuellirép tuas pour saut périlleux et liaison de deux vers par une accolade. On peut dire que la forme est ici totalement contrariée. Pour ce qui concerne le thème, rien d'élogieux, ni de lyrique. [...]
[...] Ils donnent l'impression de quelque chose de noir, de sombre. D'autre part, le fait de passer de la maison avec son champ lexical Un verre qui casse lampe étincelle toit et maison au monde extérieur avec le ciel noir puis de revenir à la maison donne le sentiment d'un mouvement, d'un déplacement comme les nomades. Poètes de l'esprit Nouveau André Breton (1896-1966) : Louis Aragon (1897-1982) : Paul Eluard (1895-1952) : Philippe Soupault (1897-1990) : Robert Desnos (1900-1945) : Mon Cœur pareil à une flamme renversée Les Rois Qui Meurent Tour A Tour Renaissent au cœur des poèteS Dans ce miroir je suis enclos vivant et vrai comme on imagine les anges et non comme sont les reflets. [...]
[...] Il ne veut pas utiliser le mot reflet pour désigner son nom inscrit dans le miroir car les reflets meurent. En effet, à travers ce calligramme, ce miroir, on garde le nom d'Apollinaire comme un grand poète. Ensuite, on remarque que le poète dit qu'il est enclos vivant C'est une antithèse car enclos signifie que ce miroir est fermé, que c'est un tombeau, mais il ne contient pas de mort mais Apollinaire vivant par le biais du poème. En conclusion, il existe un rapport entre la forme et le fond. [...]
[...] En effet, ce nom n'est pas loin de l'anagramme de l'Académie Modrano. En conclusion, Blaise Cendrars se moque de l'Académie française et globalement de toutes les écoles littéraires en utilisant la métaphore du cirque, et en détruisant systématiquement les règles imposées, notamment dans le sonnet. Nomade Plupart du temps de Pierre Reverdy (1945) Comme beaucoup de poèmes de Reverdy, Nomade est représentatif de l'esprit nouveau avec la disposition particulière de ses vers. En effet, ce poème est celui qui tient le plus de vers espacés. [...]
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