écriture - discours - dénonciation - didactisme - argumentation - convaincre - persuader - délibérer - Lumières
Ce cours synthétique, issu d'un cours d'hypokhâgne, a pour but de montrer comment l'écriture devient l'outil et le moyen idoine pour mettre en lumières les tares d'une société, quelle qu'en soit l'époque. La diversité des formes d'écriture, la pluralité des outils argumentatifs et la variété des thèmes de la dénonciation seront successivement mis en avant.
[...] L'efficacité de l'écriture littéraire est donc liée à la variété et la diversité des supports de contestation : pièces de théâtres : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais met par exemple en lumière la corruption et le libertinage des aristocrates à travers le personnage du Comte ; c'est une critique patente des privilèges de naissance ; Roméo et Juliette représente une critique implicite des coutumes familiales, des entraves relatives à la Tradition et les querelles claniques qui en découlent ; on peut également se référer au théâtre de l'absurde de Ionesco ou Beckett, où dans La Cantatrice chauve Ionesco critique l'absurdité de l'existence à travers la décnstruction totale du langage et de tout conformisme esthétique ; aussi on peut mentionner l'œuvre d'Alfred Jarry qui critique dans Ubu Roi le gout et les ambitions nés de l'attrait pour le pouvoir et ses avantages) ; essais et pamphlets (voir les nombreux pamphlets des auteurs des Lumières ; voir à cet égard Rousseau, Traité sur la Tolérance, ou Montesquieu dans De l'Esprit des lois qui critique la monarchie absolue et préconise une séparation tripartite des pouvoirs sur le modèle de la monarchie parlementaire anglaise); poèmes (poésie lyrique ou engagée ; exemple, la poésie engagée de Robert Desnos qui chante les louanges et exhorte à la Résistance) ; romans (L'Assomoir ou Germinal de Zola, romans naturalistes qui décrivent tout en dénonçant la réalité sociale du XIXe siècle caractérisée par l'essor de l'industrialisation) ; apologues ou Fables de La Fontaine (Les Obsèques de la lionne ou Les Animaux malades la peste constituent des critiques directes de l'absolutisme monarchique et du système de la cour, fondé sur l'hypocrisie, le paraitre et le clientélisme) ; conte philosophique (comme Candide ou L'Ingénu de Voltaire, qui souligne l'aliénation, la dénaturation néfaste de l'homme "sauvage" à l'état de nature par la société et la civilisation corruptrice et individualiste de l'Occident) ; genre épistolaire, lettres et articles (J'accuse dans l'affaire Dreyfus), etc. Ainsi, différents types de discours peuvent être utilisés pour critiquer les tares d'une société : discours narratif, descriptif, argumentatif, injonctif. La dénonciation peut prendre la forme d'un plaidoyer, un réquisitoire, un éloge, une satire, un essai, un dialogue etc. Les auteurs ont par ailleurs recours à divers registres pour dénoncer les problèmes d'une société : lyrique, épique, comique, ironique, tragique, didactique, élégiaque, fantastique, burlesque, héroi-comique, laudatif, oratoire, pathétique, polémique, satirique. [...]
[...] Pour argumenter de manière efficace, les auteurs façonnent différents types de raisonnements destinés à imposer un point de vue : raisonnement concessif, déductif, raisonnement par analogie, par l'absurde, syllogisme etc. La démonstration repose en outre sur des arguments de nature différente : arguments d'expérience, historique, généralisation d'un point de vue etc. Les thèmes de la dénonciation Dernière question à se poser pour embrasser l'intégralité du sujet : pourquoi une telle dénonciation ? Comme le revendiquent les Lumières, un seul dessein doit justifier le comportement individuel et collectif des hommes : le progrès par la raison et le reflux de toute forme d'oppression et d'obscurantisme. [...]
[...] Ces auteurs œuvrent de surcroit pour une "démocratisation du savoir", plus précisément rendre accessibles le savoir et la culture "savante" aux "masses" et aux catégories non favorisées par les privilèges de naissance. In fine, la critique provient d'une volonté de mettre en application un idéal philosophique, politique et social : liberté, justice, égalité ; bref, autant de principes légitimes dictés par la logique du progrès et de l'émancipation des hommes. Naturellement, les thèmes de la dénonciation sont donc multiples et variés : inégalités, misère sociale, oppression des hommes, peine de mort, torture, justice sociale, privilèges, obscurantisme, fanatisme, guerre, superstitions, racisme, ethnocentrisme etc . [...]
[...] - d'autre part, persuader le lecteur, autrement dit à solliciter ses émotions et jouer sur ses sentiments pour le faire à tout prix adhérer à son opinion ; le but est de faire réagir le lecteur en mobilisant le Pathos ("passion"), en utilisant des images saisissantes, en s'exprimant avec un ton oratoire, solennel, en utilisant des questions rhétoriques, en choisissant à son avantage des exemples non neutres, en utilisant un lexique hyperbolique etc. - enfin, délibérer, c'est-à-dire exposer et mettre en exergue "le pour et le contre" une cause pour mieux en apprécier le bien-fondé, la légitimité et la validité. [...]
[...] LITTERATURE L'écriture comme instrument de dénonciation SUJET : En quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société ? Plan : La diversité des formes d'écriture et des types de discours au service de la dénonciation La variété des outils argumentatifs : convaincre, persuader, délibérer (et procédés stylistiques) III. Les thèmes de la dénonciation La diversité des formes d'écriture et des types de discours au service de la dénonciation Tout d'abord, un impératif : définir le concept "écriture littéraire", autrement dit savoir de "quoi" parle-t-on. [...]
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