Apologue, morale, récit vivant, amusant, manipuler, fausse interprétation.....
Ce document est une dissertation sur l'apologue dont la problématique est: L'apologue est un genre prisé par de nombreux écrivains pour véhiculer leurs idées. Pensez-vous qu'il soit une arme efficace dans le combat idéologique?
Le plan de la dissertation est un plan dialectique: thèse, anti-thèse et synthèse. En effet, la première partie explique comment l'apologue peut être un récit convaincant et amusant, et la deuxième montre les risques et les limites de ce discours.
La note obtenue a cette disserte est 14/20.
[...] La Fontaine confirme la règle avec sa fable Le Pouvoir des Fables où il met en scène un orateur qui s'adresse au peuple athénien et essaye de capter son attention en utilisant les techniques traditionnelles de la rhétorique. Il cherche à impressionner mais ne parvient pas à captiver la foule. Il décide alors d'utiliser l'apologue et parvient ainsi à se faire écouter en racontant une histoire qui met en scène deux animaux et une déesse de la mythologie grecque confrontés à des obstacles. Ainsi, le public est intrigué et désireux de connaitre la suite de l'histoire. [...]
[...] Il présente néanmoins des limites et essentiellement des risques d'incompréhension et de manipulation à cause d'une simplification excessive de l'auteur qui peut abuser du lecteur. En réalité, les conditions idéales pour que l'argumentation de l'apologue soit efficace et qu'il respecte le lecteur sont tout d'abord de tenir compte du public visé et de la sensibilité de celui-ci. En effet, Lorsque l'auteur désire adopter l'apologue pour le convaincre, il se doit de savoir à qui il s'adresse : public jeune ? tout public ? [...]
[...] S'ajoute à cela l'écriture des fables en vers, ce qui représente un obstacle supplémentaire pour la compréhension. Par ailleurs, les morales implicites et l'humour sont parfois difficiles à saisir : l'ironie exige une lecture au second degré, du fait de risquer une mauvaise interprétation. Dans cet extrait, Rousseau cible les fables et en particulier celles de La Fontaine comme Le Lion et le Moucheron ou Le Corbeau et le Renard. En outre, on peut reprocher à l'apologue d'être probablement trop simple, surtout lorsqu'il veut expliquer quelque chose de complexe. [...]
[...] public ayant un bon bagage culturel ? . Il y a donc une stratégie différente à adopter pour chaque public. Globalement, pour instruire efficacement, la fable doit donc avant tout plaire, sans devoir manipuler le lecteur. De plus, le fait que La Fontaine se soit inspiré d'une fable d'Esope contenant un apologue témoigne de l'efficacité et du pouvoir de ce genre qui a traversé les siècles, influençant d'autres auteurs, en particulier La Fontaine, à reprendre certains textes de l'Antiquité puis à apporter leur touche personnelle et faire transparaitre leurs opinions. [...]
[...] Dans beaucoup de fables de Jean de La Fontaine, les personnages sont très souvent des animaux, peu détaillés. Dans la fable Le Renard et la Cigogne, l'évocation des personnages est réduite à un trait psychique pour le renard : il est caractérisé par l'avarice et son sens de l'économie, et la cigogne par un trait physique : elle est caractérisée par son long bec. La Fontaine fait également parler ses personnages, ce qui rompt la monotonie du récit et le rend plus attrayant. Le fabuliste ne s'attarde pas sur les détails. [...]
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