Courants littéraires, Humanisme, Pierre De Ronsard, la Pléiade, Classicisme, idéal humain, les Lumières, idéal de l'homme universel, littérature philosophique, Préromantisme, lyrisme, Romantisme, injustice politique et sociale, Réalisme, hégémonie, Parnasse, Leconte De L'Isle, culte de l'art pour l'art, Surréalisme, Dadaïsme, André Breton, psychanalyse de Freud, Symbolisme, Baudelaire, Naturalisme, mal du siècle
L'Humanisme s'épanouit pendant l'époque de la Renaissance. C'est une rupture avec le Moyen-âge, jugé obscur, et un retour à l'antiquité Gréco-Latine. Ce retour permet aux humanistes (Erasme, Du Bellay, Ronsard, Montaigne, D'Aubigné, Rabelais, Luther, Calvin etc.) d'étudier l'homme et ses œuvres. Selon eux, l'homme est au centre de l'univers, d'où la nécessité de créer les conditions de son épanouissement (bonheur) dans tous les domaines : spirituel, moral, philosophique, artistique, physique.
[...] Usant de l'observation et de la documentation, les réalistes cherchent à décrire de façon minutieuse et détaillée, les rapports entre l'homme et son milieu. Animé par Emile Zola, réunissant les romanciers les plus connus comme Goncourt et Maupassant, le naturalisme prolonge le réalisme de manière scientifique. Zola est convaincu que le romantique est un expérimentateur et non un simple observateur, mais surtout l'expérimentation, les naturalistes tentent d'expliquer avec rigueur et précisions scientifique certains comportements humains par l'hérédité et le cadre social. [...]
[...] C'est à dire une œuvre capable de plaire, de toucher, d'instruire à la fois le public. Car le classique (l'écrivain du classicisme) vise à instruire l'homme universel, notamment en critiquant ses vices (défauts, travers) Le XVIIIème siècle Les Lumières C'est une littérature philosophique car influencée par la science et l'expérience et éclairée par la raison critique. Voltaire, Rousseau, D'Alembert, Diderot, Beaumarchais remettent en question toutes les formes d'obscurantisme comme: l'intolérance, la guerre, l'esclavage, le fanatisme, les préjugés, la monarchie absolue, la superstition, les privilèges qui aliènent l'être humain. [...]
[...] Le beau seul compte dans l'œuvre qui ne doit servir absolument à rien d'utile. Le Symbolisme Lancé par Baudelaire avec Les Fleurs du mal en 1857, le symbolisme concerne des poètes comme Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Corbière, Charles Cros). Selon ces auteurs, l'art ne consiste pas à reproduire strictement la réalité, au contraire, il s'agit d'aller au-delà des apparences (monde sensible) grâce au symbole qui permet de passer du monde visible au monde invisible. Dernier courant littéraire du XIXème siècle, le symbolisme est une révolte contre l'hégémonie de la science qui veut tout expliquer rationnellement et contre les excès du lyrisme romantique contre le réalisme et le naturalisme qui proposent une description fidèle de la réalité contre le parnasse qui étouffe l'émotion. [...]
[...] Le Préromantisme C'est le courant de la sensibilité. Il s'agit d'une réaction contre l'hégémonie (toute puissance).Il met au-devant la scène le rêve et l'imagination, l'émotion et la passion, le lyrisme et la fantaisie. Ainsi un renouveau s'ouvre dans la littérature française : Rousseau, Diderot, André Chénier, Marivaux, Bernardin De Saint Pierre et Charles Laclos restent des figures marquantes de ce mouvement qui annonce le romantisme. Le XIXème siècle Le Romantisme Occupant la période 1820-1850, il consacre le triomphe du lyrisme personnel. [...]
[...] Les courants littéraires depuis le XVIe siècle Le XVIème siècle : l'Humanisme L'Humanisme s'épanouit pendant l'époque de la Renaissance. C'est une rupture avec le Moyen-âge jugé obscur et un retour à l'antiquité Gréco-Latine. Ce retour permet aux humanistes (Erasme, Du Bellay, Ronsard, Montaigne, D'Aubigné, Rabelais, Luther, Calvin etc.) d'étudier l'homme et ses œuvres. Selon eux, l'homme est au centre de l'univers, d'où la nécessité de créer les conditions de son épanouissement (bonheur) dans tous les domaines : spirituel, moral, philosophique, artistique, physique. [...]
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