Jansénisme, jésuite Molina, saint Augustin, damnation éternelle, monastère de femmes
La querelle autour du jansénisme mêle théologie, morale et politique. Elle est un facteur de déstabilisation de l'ordre établi. Même s'il touche aussi l'Italie, le jansénisme est surtout influent en France.
Le Hollandais Carl Jansen (1585-1638), évêque d'Ypres, s'oppose aux thèses du jésuite Molina (1536-1600) selon lesquelles la liberté et les mérites de l'homme le rendent responsable du salut de son âme.
En 1640, paraît Augustinus, publication posthume sous le patronyme latinisé Jansénius, qui se propose de commenter, en les radicalisant, les thèses de saint Augustin.
[...] Cette noblesse, progressivement exclue des instances du pouvoir, ne peut toutefois faire la révolution contre un régime qui fait d'elle un ordre privilégié, au risque de se détruire définitivement. Ce dilemme, qui l'oblige à la fois à refuser et à accepter le monde tel qu'il est, la conduit à un profond pessimisme sur la vie terrestre et à la conviction que rien ici-bas ne saurait épanouir l'homme, conviction centrale du jansénisme. On reproche à cette analyse, intellectuellement séduisante, de ne pas se fonder sur une documentation satisfaisante, et de s'enfermer dans une théorie simplificatrice. [...]
[...] Port-Royal Deux abbayes. En 1204, au lieu-dit Port-Royal dans la vallée de Chevreuse, un monastère de femmes s'installe. La règle monacale dans toute sa rigueur et ses exigences est rétablie par Jacqueline Arnauld, la future mère Angélique, au début du XVIIe siècle. En 1625, le couvent est transféré à Paris, au faubourg Saint-Jacques, d'où la double appellation de Port-Royal de Paris et de Port-Royal des Champs. Les locaux de l'abbaye originelle étant abandonnés, des hommes, en général brillants intellectuels, décident de s'y retirer pour former une nouvelle communauté, les Solitaires de Port-Royal qui se consacrent notamment à l'éducation des enfants dans les Petites Écoles ainsi nommées parce qu'elles reçoivent un nombre limité d'élèves, qui se révèlent vite concurrentes de celles des jésuites. [...]
[...] La contestation des valeurs classiques : Le jansénisme La querelle autour du jansénisme mêle théologie, morale et politique. Elle est un facteur de déstabilisation de l'ordre établi. Même s'il touche aussi l'Italie, le jansénisme est surtout influent en France. Jansénius et l'Augustinus Le Hollandais Carl Jansen (1585-1638), évêque d'Ypres, s'oppose aux thèses du jésuite Molina (1536-1600) selon lesquelles la liberté et les mérites de l'homme le rendent responsable du salut de son âme. En 1640, paraît Augustinus, publication posthume sous le patronyme latinisé Jansénius, qui se propose de commenter, en les radicalisant, les thèses de saint Augustin. [...]
[...] Ils prônent les offices religieux en langues nationales, ils traduisent le Nouveau Testament, le missel romain, le bréviaire. Ils conseillent la libre lecture de la Bible par tous les croyants. En prêchant une religion rigoureuse, sans compromis, ils s'attirent la sympathie de nombreux responsables religieux, d'évêques notamment. Un mouvement dangereux pour l'autorité politique. Les jansénistes n'acceptent ni la raison d'État, ni l'absolutisme monarchique : la seule autorité qu'on ne saurait contester est celle de Dieu ; de plus, la nature humaine étant corrompue, il devient impossible d'accorder un crédit sans faille à une autorité humaine, fut-elle royale. [...]
[...] Sans que ce soit leur but, ils préparent les contestations à venir du pouvoir absolu. Paradoxalement, ce mouvement profondément religieux ouvre les esprits à une remise en cause de l'ordre établi qui fonde une modernité laïque, voire athée. Lucien Goldmann, Le Dieu caché Dans cette œuvre, controversée, l'auteur se livre à une analyse sociocritique du jansénisme pour expliquer la vision tragique de l'homme de Pascal et de Racine. Il met en avant la situation inextricable de la noblesse de robe en France de 1640 à 1670, les années de prospérité du jansénisme. [...]
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