Complexité du discours argumentatif, schéma de communication, voies argumentatives, polyphonie argumentative, vraisemblable
Vraisemblable =
- mot apparu pour distinguer l'objet de l'argumentation par rapport à la vérité.
- (Opinable = 2éme mot pour dire vraisemblable).
- Il distingue l'argumentation de la démonstration et du dogme = car démo et dogme = rapport à la vérité.
- La logique permet d'atteindre le vraie. Il n'est pas le seul outil de l'argumentation.
Le vraie =
- connaissance scientifique (ex : « la terre tourne autour du soleil »).
- croyance mythique ou religieuse = concerne des concepts qui suppose la réalité, le vrai = non démontrable (ex : Dieu) : vérité transcendante.
[...] Rare sont les constructions individuelles. Ex : le pamphlet = l'auteur du pamphlet a toujours tendance a se présenter comme quelqu'un qui a découvert des choses que personnes n'avaient découverte auparavant. Différence entre la partie démonstrative et la partie esthétique du discours argumentatif Dans le discours : - il y a une partie rationnelle relève du logos - il y a une partie esthétique qui est fondé sur l'agrément du destinataire relève du pathos Personne n'ignore qu'il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l'âme, qui sont ses deux principales puissances, l'entendement et la volonté. [...]
[...] Si cette proposition est argumentable, c'est que mécaniquement elle n'est pas certaine. Plus on argumente quelque chose, plus on perd de crédibilité Dés qu'on défend une vérité universelle : on la dégrade et elle perd son universalité et la vérité ne peu pas se relever de l'épreuve de la parole car elle n'est pas un outils correcte pour rechercher la vérité. La démonstration est valable pour tout auditeur possible et quelque soit son orateur. Une démonstration est censé aboutir à la même conclusion quelque soit le démonstrateur. [...]
[...] De plus, il disqualifie les discours politique, philosophique etc . Les lieux / lieux communs / les topoi : Lieux: lieu de passage de la réflexion qui est relativement naturel ce qui permet de ne pas discuter dessus = lieu commun Il y a différents topos : - topos de la qualité : la qualité vaut mieux que la quantité - topos de la quantité : vaut mieux être plusieurs que un seul - topos de l'ordre - topos de l'existence : ce qui existe déjà est préférable à ce qui n'existe pas encore (l'existant = plus précieux que le possible) Tout ces topos ne sont pas démontrable mais met tout le monde en accord La nature général d'une chose à plus de valeur que quelque chose de spécifique structure très ancré dans l'esprit Les valeurs : une valeur est un concept qui rend des choses (abstraites ou concrètes) désirable, estimable, préférables ex : tout les concepts qui font penser ou agir d'une façon ou d'une autre = travail, liberté ref : Platon 3 valeurs selon lui : le beau, le vraie, le bien Il est systématique que un discours argumentatif est recours à l'une de ces valeurs Les valeurs, à priori, apparaisse comme universel. [...]
[...] Elle doit se donner l'apparence de la vérité. Une argumentation convaincante adopte une stratégie argumentative qui fait passer des éléments pour vrai ou absolument certain. Le discours démonstratif se part de logique puisqu'il doit se présenter comme peu réfutable Parce qu'elle se meut dans le probable et l'opinable, l'argumentation verbale qui intervient dans les débats de la cité ne peut s'effectuer à travers les opérations qui régissent la logique formelle. ( ) Cependant, l'inapplicabilité de la logique formelle à l 'argumentation verbale ne signifie pas que celle-ci échappe au domaine de la logique, moins encore à la rationalité. [...]
[...] Avec le récepteur on est face à un problème plus vaste. On a déjà abordé l'importance qui été celle de la personne du destinataire dans l'élaboration du discours argumentatif. Le récepteur dans l'argumentation et la communication est différent du destinataire. Exemple : Si on a un locuteur / et puis Georges, Paul et Mickaël Quand le locuteur dit à Paul quelque chose, les 3 personnes (Georges, Paul et Mickaël) sont des récepteurs, même si le locuteur en s'adresse que à Paul. [...]
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