Bac de français, grands mouvements littéraires, baroque, surréalisme, classicisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme, Molière, édit de Nantes, Corneille, illusion comique, Jean de la Fontaine, Blaise Pascal, Jean Racine, Diderot
Du baroque au surréalisme, du XVIIe au XXe siècle, se succèdent les grands moments de la littérature française. Pour être capable d'analyser et de présenter une œuvre littéraire, il faut en connaître le contexte littéraire, artistique et social et savoir l'y restituer. Il ne faut pas confondre école et mouvement littéraire. L'école est un groupe constitué, avec des règles, une doctrine et un maître. Elle a un statut officiel et ses membres choisissent son nom.
[...] Mais les dates doivent être nuancées. Le roman est baroque à partir de 1640. Le théâtre s'y convertira dans les années 1660 – 1670. Avec les comédies-ballets de Molière et Lully. C. Qu'est-ce qu'une œuvre baroque ? Le maître mot est la mobilité, le changement des êtres et des choses. D'où une attirance pour la mer ; pour le déguisement et le recours à la périphrase, équivalent littéraire aux courbes architecturales. La réalité est toujours complexe. Cette complexité trouve dans la poésie son domaine d'expression privilégiée grâce aux jeux de langage, à la personnification et à la métaphore. [...]
[...] Par conséquent, elle préfère davantage la comédie qui parle davantage à son cœur qu'à sa raison. Ainsi chez Marivaux, les relations sociales ne sauraient-elles masquer les rapports humains. Le roman lui aussi évolue. Plus qu'un véhicule de la critique, il devient un but en soi. Il illustre en effet les préoccupations de la bourgeoisie, plus soucieuse d'ascension sociale que de philosophie. Puis, dans la seconde moitié du siècle, ouvre une large place aux sentiments avec Rousseau (La nouvelle Héloïse), et Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie). L'imagination et la subjectivité retrouvent droit de cité. [...]
[...] Tous les écrivains de cette époque vont y prendre part ? La Fontaine et Labruyère défendent les traditions, le respect de l'Antiquité qui a tout inventé. Les autres comme Corneille et Perrault pensent qu'il reste beaucoup à inventer et qu'il faut tenir compte de l'évolution historique et s'adapter à son temps. IV. Le XVIIIe siècle Teinté par l'esprit critique de la philosophie des lumières, le XVIIIe siècle est aussi marqué par l'explosion de la sensibilité. On a coutume de considérer le XVIIIe siècle comme celui de la raison par excellence. [...]
[...] On découvre la relativité des cultures, des mœurs, des religions. Les avancées de la science constituent un autre élément de l'ouverture au monde. On peut également noter que le XVIIIe siècle a perfectionné et mis en pratique les inventions découvertes au siècle précédent. Dorénavant, c'est l'observation et l'esprit d'examen qui prévalent. C'est aussi le siècle de la vulgarisation scientifique, qui applique à tous les domaines de la connaissance les principes de l'examen critique. Ces nouveautés viennent bousculer un certain nombre de certitudes sans fondement rationnel ou scientifique. [...]
[...] Bac de français : les grands mouvements littéraires I. Les principaux mouvements littéraires Du baroque au surréalisme, du XVIIe au XXe siècle se succèdent les grands moments de la littérature française. Pour être capable d'analyser et de présenter une œuvre littéraire, il faut en connaître le contexte littéraire, artistique et social et savoir l'y restituer. A. Qu'appelle-t-on mouvement littéraire ? Il ne faut pas confondre école et mouvement littéraire. L'école est un groupe constitué, avec des règles, une doctrine et un maître. [...]
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