Arts and humanities, modernités croisées, Anne-Elisabeth Halpern, modernités croisées Europe-États-Unis, 19e siècle
Le terme de modernité est beaucoup plus récent que l'adjectif moderne. Latin : modo (adv) – dans cette mesure, ni plus ni moins, ou – (temporel) à l'instant, tout de suite. Modus (nm) : mesure, limite. Est moderne ce qui appartient à un moment présent, la modernité fait appel à un sujet qui dit cette modernité, dire quelque chose de la période à laquelle j'appartiens. Moderne peut aussi être vu comme mélioratif, ce qui est moderne est bien, mieux. Modernité: résume une époque par rapport à une époque antérieure, c'est un discours de rupture. Définition du TLF de moderne : à une époque actuelle, réalisée depuis peu et souvent d'une manière différente de ce qui avait été fait précédemment, représentatif du gout (que la majorité prétend être) dominant de l'époque/ (domaine de l'art) qui ne s'inspire pas des réalisations antérieures par les principes, les règles établies, d'une facture nouvelle, originale, mais viennent les contrer, pas d'autonomie. Apparait l'idée de l'individu, de l'original/ qui se veut à l'avant garde du progrès, de la mode, il y a quelque chose de programmatique, de l'auto proclamation, de militant/ (philosophique) qui refuse les croyances fondamentales, les valeurs établies, qui vit dans le doute, cherche des réponses à ses interrogations, cette dimension interrogative fait partie de la modernité.
[...] Session 28/03/2011 Dvorak : n'est parti aux EU pour découvrir le nouveau monde mais parce qu'il a été invité par une américaine à devenir directeur du conservatoire de NY. Tchèque, il n'est pas un représentant de la grande musique académique de l'époque (allemande). Conservatoire de NY est fondé sur le modèle du conservatoire de Paris. Dvorak lui apparait comme la figure qui pourrait fondé une lignée de compositeurs américains à la manière européenne. D a beaucoup voyagé en Europe. Volonté de former une musique nationale. D a intégré des musiques locales à sa musique d'Europe centrale. [...]
[...] Seconde lecture : Cendrars, c'est la figure de phoenix; qui brule de ses cendres. Blaise : déformation du mot braise. Au moment de la guerre de 14, Cendrars est parti au combat et a perdu son bras droit, va arrêter d'écrire, amputation morale pour lui. Il ne se remettra à l'écriture que sous la forme romanesque, à l'occasion d'une nuit de Noël en 1917, écho de la nuit de Pâques à NY. Dans le texte, il associe sa propre accession au statut de poète à la commémoration de la fête de Pâques. [...]
[...] Image de l'humanité, qui est la même pour tous mais que l'on déguise. Indiens devant une maison coloniale américaine, photographient les indiens de la même manière qu'il photographie les nouveaux américains, montre que les personnages ont une fonction sociale dans leur communauté, n'est ni meilleure ni pire. Va changer le regard des américains sur les indiens, les montre comme des interlocuteurs politiques valables. Pour le pays est suffisamment grand pour les deux cultures. L'indien n'est pas nécessairement une brute sanguinaire. [...]
[...] Quand il part aux EU, il part pour fuir la Suisse, ses parents, ses études. Il part vers l'Ouest, pour se replacer dans une posture de pionnier. Arrivé à NY, il n'a rien à magner, il erre dans des quartiers pauvres et sinistres. Il se retrouve dans cette ville qui est le triomphe de la modernité, mais dans des lieux qui ont importé ce que la vieille Europe avait de plus misérable : les immigrants. Pour lui, mort et résurrection, a vu une humanité sans espoir dans un pays neuf, jeune et dynamique. [...]
[...] Dickens est gêné par l'autonomisation des EU par rapport à l'Angleterre. L'Europe attends beaucoup des EU, mais elle n'obéit pas aux aspirations de l'Europe. Tout va finir par gêner Dickens en Amérique. Dit qu'il manque aux Américains la liberté individuelle. Il a fondé tout ses espoirs sur les EU comme futur de la démocratie, ils courent le danger de ne pas réaliser les idéaux d'un État moderne. La modernité relève en partie de l'utopie. Session 31/01/2011 Dickens influence Poe et Baudelaire. [...]
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