Vers 155 après J.C., au cours d'un voyage à Alexandrie, Lucius Apuleius, dit Apulée, fit escale à Oea, l'ancienne Tripoli. Il avait alors trente ans. Pauvre mais éloquent, il se tailla un beau succès d'orateur et épousa la mère d'un ami, beaucoup plus âgée et riche que lui. Elle mourut subitement trois ans plus tard et Apulée, accusé de magie, se vit intenter un procès dont nous ne connaissons pas l'issue. Nous n'en avons conservé que le plaidoyer proposé ici à l'étude, témoignage précieux sur l'histoire des sciences occultes. L'accusation avait fait flèche de tout bois et avait également reproché à Apulée ses origines étrangères. Nous allons voir comment Apulée organisa une partie de sa défense.
Suivent l'étude documentaire, son interprétation, ainsi que des informations de civilisation.
[...] Les habitants de l'Empire se faisaient une haute idée de la citoyenneté romaine, Rome dominant le monde depuis quelques siècles de par sa structure et sa hiérarchie selon ce que nous avons coutume de nommer "l'ordre romain", la "pax romana". Etre citoyen était certes un ensemble de droits et de devoirs, dont celui d'être jugé devant les tribunaux romains ; mais c'était aussi un honneur dont Apulée a conscience : "par faveur du peuple romain", sa ville natale fait désormais partie de l'Empire et devient par la suite une "magnifique colonie". [...]
[...] Il pose une question rhétorique en finale, instaurant ainsi une forme de dialogisme avec Emilianus pour mieux s'en moquer. La fin du plaidoyer relève de l'ironie sans concession : Zarath, une "capitale de la culture", qui intente un procès en sorcellerie? Ce passage argumentatif reste actuel car il est fondé, en ce qui concerne l'implicite, non sur des sous-entendus mais sur des présupposés, voire des "posés", universellement et éternellement valables, les valeurs universelles étant justifiées par les "exempla" qu'énumère Apulée. [...]
[...] Aperçu de la civilisation et de la littérature latines entre le IIème siècle avant Jésus-Christ et le haut moyen âge (cours de latin pour licence de lettres modernes) Introduction Vers 155 après J.C., au cours d'un voyage à Alexandrie, Lucius Apuleius, dit Apulée, fit escale à Oea, l'ancienne Tripoli. Il avait alors trente ans. Pauvre mais éloquent, il se tailla un beau succès d'orateur et épousa la mère d'un ami, beaucoup plus âgée et riche que lui. Elle mourut subitement trois ans plus tard et Apulée, accusé de magie, se vit intenter un procès dont nous ne connaissons pas l'issue. [...]
[...] La correction de "ostendi scis" en "ostendisis" semble pertinente dans la perspective de cet extrait qui est un plaidoyer d'Apulée lors du procès qu'on lui intente au sujet de ses éventuels pouvoirs occultes qui auraient entraîné la mort de son épouse ; En effet, Apulée manie bien l'argumentation ; il s'agit d'attaquer pour mieux se défendre et d'accuser l'adversaire d'une certaine forme d'illogisme : qui dit révélation, dit apprentissage d'un fait nouveau. Or, le lieu de naissance d'Apulée n'est pas inconnu : il précise "d'après mes projets écrits" ; il poursuit par l'évocation d'une "conférence publique" où il avait déclaré ses origines. Fort habilement, Apulée feint de flatter l'accusation - la voilà capable de révéler une soi-disant nouveauté - tout en démontrant implicitement que cette révélation n'en est pas une puisqu'il ne s'est jamais caché de ses origines. On perçoit l'ironie de ce procédé rhétorique. B. [...]
[...] S'y ajoute le problème de l'influence du milieu sur l'âme, que Montesquieu développera plus tard avec sa "théorie des climats" et que Mme de Staël reprendra dans De la Littérature et De l'Allemagne : y a-t-il un "esprit français" ou un "esprit allemand" ? Etude littéraire : Etudiez l'argumentation de ce passage Ce plaidoyer est fait pour convaincre un auditoire en utilisant des éléments rationnels mis en valeur par un art oratoire prononcé : ampleur rythmique des phrases et pouvoir des images. La thèse d'Apulée est simple et frappée au coin du bon sens : ce qui importe, ce n'est pas le lieu de naissance, mais la manière dont on mène son existence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture