Les Amours, Ronsard, Les amours de Marie, Cassandre, sonnets décasyllabiques, alexandrins, recueil de poèmes, Pétrarque, néo-platonisme, pétrarquisme, sonnets
En 1552, Ronsard commence par publier un recueil, "Les Amours", consacré à Cassandre. Il s'agit d'un recueil de sonnets décasyllabiques (dix syllabes), la figure de Cassandre y est une figure rêvée plus qu'une figure réelle. En 1553, il donne une édition corrigée, modifiée et augmentée du livre de 1552. En 1555, il publie la continuation des amours, cette fois-ci des sonnets de décasyllabes et alexandrins.
En 1556, il publie la nouvelle continuation des amours, composée de poèmes de factures diverses, ces deux recueils introduisent le personnage de Marie. En 1560, il regroupe ses œuvres en plusieurs volumes, le premier "amour" et se partage entre le premier livre des "Amours" pour Cassandre et le second livre des "Amours" pour Marie. En 1578, réédition de ses œuvres, le volume les amours s'accroit, il ajoute une suite sur la mort de Marie mais également des pièces nouvelles ainsi que les sonnets en alexandrins pour Hélène.
[...] Les quatre fureurs vont lui permettre d'accéder au lieu supérieur, celui de l'unité. L'âme a besoin de l'harmonie des muses pour sortir de la dissonance du multiples, de Dionysos qui permet d'atteindre le délire mystique puis d'Apollon pour le délire prophétique et enfin la Vénus céleste qui dans le délire amoureux permet de s'approcher le plus de l'idéal divin. Diffusion du pétrarquisme en France Pétrarque n'attends pas la pléiade pour être connu en France. Au début du XVIe les grands chroniqueurs, ce sont des virtuoses du langage. [...]
[...] Poème p 164 « marie vous avez la joue aussi vermeille » Relevez les notations réalistes, les caractéristiques décrivant physiquement la femme « Joue vermeille », « cheveux », « entre brun et châtains », « frisés de mille nœuds », « tortillés autour de l'oreille », « lèvres », « yeux rigoureux », « la voix », « les tétins », « vos bras », « votre sein », « le front et la main ». Blason du corps féminin, le blason est l'éloge de la dame partie par partie. Double mouvement du constat et de l'interprétation. Relevez les sens auquel le poème fait référence La vue-> « joue vermeille », l'ouïe-> « la voix », le gout « nectar savoureux », le touché « l'abeille ». Mobilisation très forte des sens. [...]
[...] Mime la simplicité du discours Le style bas ce marque par l'usage modéré des figures et des tropes. Pas de figure de style trop compliqué. Le style bas se marque par le fait d'accueil la parole des autres. S'inscrit dans la logique de conversation. Du point de vue syntaxique, rupture de l'enjambement strophique à cause de la rupture avec l'esthétique de la comprehsio. L'enjambement : il y a enjambement quand une structure syntaxique (pas une phrase) dépasse la frontière du vers pour se finir au vers suivant. [...]
[...] Ronsard reste dans le cadre du pétrarquisme. L'anti s'attaque aux excès du pétrarquisme mais reste dans le cadre posé par Pétrarque. Le style haut et le style bas Le premier sonnet page 163 traite de la question du style, ce sonnet est un sonnet de justification parce qu'il y a un changement de style. Première approximation, le style dit bas est un style « populaire ». Le haut et le bas, différences de styles Avec le style haut nous avons affaire à un certains nombres d'allusions savantes. [...]
[...] Vers complexes : vers de plus de huit syllabes. Il se divise en deux hémistiches. En dessous de huit syllabes le vers est dit simple. Enjambement strophique : quand une structure syntaxique se poursuit d'une strophe à l'autre. La comprehsio : c'est un type de construction qui est l'instrument de prédilection du style sublime ; la dependentia c'est l'attente d'un sens complet de la phrase. Une phrase commence et on doit attendre pour comprendre ce qu'elle veut dire. Le style haut a recourt à la comprehsio, le style bas est une syntaxe plus simple et plus direct. [...]
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