Philosophie de l'absurde, Camus, prise de conscience paradoxale, Le mythe de Sisyphe, condition humaine
Rédaction du plan : fallait s'intéresser sur le genre car on est dans un essai. Double aspect du texte. Savoir si ces deux paragraphes parlent du même thème ?
Enonciation : l'auteur est impliqué dans le texte, texte qui emploie souvent la troisième personne du singulier, mais il apparaît aussi. Il apparait dans le nous.
La tonalité aussi est importante : quel effet l'auteur cherche à produire sur le lecteur ?
Ne pas parler que du sens car après la problématique pose problème.
Thèse de camus : l'absurdité de la condition humaine : ne pas mettre en cause l'idée de l'auteur dans la problématique, car on n'est pas en philosophie mais en littérature. Voir plutôt comment est traitée la condition humaine.
[...] Puis dans l'avant dernier paragraphe : univers tropical. Passage de l'odeur à un monde exotique, l'odeur apparait comme un tremplin. Parallélisme : entre le 1er paragraphe et le dernier paragraphe : laisse moi ; texte se referme sur lui et donne l'impression d'un cycle cependant on passe de l'odeur au goût. Chevelure : élément exotique que le poète veut mordre, évocation de l'épisode de la pomme de la Bible paragraphes sont clos sur l'image qu'il développe rythmes très présents : alternance binaire et ternaire, effet de rythme très présent. [...]
[...] Victime et rebelle. Donne sa complexité à l'allégorie. Jusqu'où va la condamnation ? Redoublement de violence quand la mère faillit. Condamnation de la passivité de la mère. Ambigüité du poète. Essaie de se dissuader de cette culpabilité. Oxymore pour la mère : nourricière et meurtrière. Le poète condamne aussi la mère qui condamne les deux enfants, alors que le poète prend partie pour l'un d'entre eux (le plus juste). Montrer comment fonctionne la personnification de la France : représenté par une présence féminine pathétique qui souffre de la violence des nourrissons : sentiment de douleur représenté par les adjectifs. [...]
[...] Odeur des cheveux permet la réflexion, la légèreté et sentiment de vie un homme altéré dans l'eau d'une source Prose musicale : 4-5 Comparaison qui fait appel à la musique, au sens : l'ouïe, l'odorat, la vue : tout ce que je vois, tout ce que je sens, tout ce que j'entends L'océan : immensité de la chevelure dans laquelle on entend des chants mélancoliques d'hommes : comme si c'était chanté par tout l'univers entier homme de toutes nations Images qui s'accompagnent d'effet rythmiques et d'effets sonores. Champs lexical très riche. [...]
[...] Omniprésence des cheveux. Un ailleurs exotique et un intime présent : dans la chambre des navires la sensualité est exprimée à travers ces images. Evocation des souvenirs : idée de plénitude et idée de voyage, espace idéal. Les Tragiques (1616) Livres Premier, Misères (vers 89-130) Texte du 16e siècle : quelques mots archaïques vostre cerchans : cherchant De quoi est-il question dans le texte ? Il annonce son projet je veux peindre la France . projet descriptif, il est question d'une peinture. [...]
[...] Entreprise des Essais. Les essais de Montaigne sont plusieurs livres faites à partir de réflexions et d'interrogations sur toutes sortes de sujet : la guerre, le corps, la mémoire. Il représente les hommes (homme en particulier : lui). Projet : se peindre lui-même. Derrière l'homme particulier il y'a l'universel. A travers le particulier : forme d'universalité. Difficultés que Montaigne rencontre : termes renvoient surtout aux projets d'écriture : des termes méta textuels : qui renvoie au texte qui est en train de s'écrire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture