En France, il existe le principe d'autorité, qui stipule que ce qui existait avant sert de référence à ce qui est maintenant.
Louis XIV (1643-1715) est le plus absolu et le plus autoritaire.
Le pouvoir politique et la religion marchent ensemble.
(...)
[...] ( Communique, veut conquérir l'opinion publique, c'est pour cela qu'il va vulgariser le savoir, notamment dans l'Encyclopédie et dans les correspondances. D'ailleurs, Voltaire aura plus de facilité que Rousseau. Il vit parmi ses contemporains, les écoute, les observe De plus, il s'intéressera aux affaires de justice. Quatrième visage : Homme de liberté ( Citoyen du monde et prône toutes les formes de liberté. Ce philosophe est d'un genre nouveau. C'est le parfait exemple de l'écrivain engagé et l'ancêtre de certaines formes de journalisme. [...]
[...] ( Elle est toujours passée par le dogme de l'Eglise. Le dogme ne se discute pas, c'est une vérité. Donc la conception du monde en ce temps-là est une conception chrétienne. Cf. Galilée Au XVIe siècle, on trouve l'humaniste Au XVIIe siècle, on trouve l'honnête homme Au XVIIIe siècle, on trouve le philosophe. La vraie philosophie dit non à la philosophie installée pour aller vers une philosophie libérée. Il y a une nouveauté : Jusqu'au XVIIIe siècle, le philosophe était un professeur de philosophie et transmettait le savoir philosophique : - La logique - La morale - La physique - La métaphysique. [...]
[...] - Exil de l'auteur - Emprisonnement En réaction à cela, il y a eu souvent l'anonymat, les impressions à l'étranger. Il n'y a aucune difficulté car tout le monde parle le français. Les ouvrages interdits attirent encore plus, étant interdit tout le monde veut le lire et savoir pourquoi La troisième précaution est la distanciation : L'Orient. ( En effet, en 1747, Antoine Gallaud traduit les contes des Milles et une nuits Cela a eu un tel succès que les philosophes s'en sont servis pour tout critiquer, en effet le regard de deux persans qui s'étonnent de tout ne peut pas être censuré. [...]
[...] ( Il se sert de sa pensée sous le contrôle de la raison dans tous les domaines, y compris la religion. ( Il n'accepte pas les idées toutes faites. Les différents domaines sont : - La politique - L'histoire - Les sciences - La littérature ( Ce sont tous les domaines de la connaissance. Deuxième visage : Un sage ( Il a la connaissance mais il a un facteur de modération. La nouveauté c'est qu'il est savant, il s'intéresse aux sciences, il a l'esprit d'examen. [...]
[...] Dans chaque épisode, toute l'écriture du conte va faire passer les dénonciations du XVIIIe siècle qui ne sont pas sans rapport avec notre temps. En effet, certains faits qui sont dépassés en Occident : - La torture - L'esclavage - Les autodafés . sont toujours d'actualité dans le monde. La démarche de Candide continue à nous étonner. ( C'est un moyen d'investigation et d'esprit critique exceptionnel. [...]
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