Zoo ou l'assassin philanthrope acte II scène 9, Vercors 1963, réfléchir sur sa propre nature, Jean Bruller, espace théâtral, observation, synecdoques, rôle des Tropis, commentaire de texte, disposition scénique
Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, vécu au XXe siècle. C'est un illustrateur et écrivain. Il a notamment rédigé "Les animaux dénaturés" et "Le Silence de la Mer". Comment Vercors invite-t-il le lecteur à réfléchir sur sa propre nature ? Par un débat, en particulier la dispute entre les jurés.
[...] Zoo ou l'assassin philanthrope Vercors, Acte II scène 9 Vercors : De son vrai nom Jean Bruller / XX siècle / Illustrateur et Écrivain -Les animaux dénaturés-Le Silence de la Mer Comment Vercors invite-t-il le lecteur à réfléchir sur sa propre nature ? [...]
[...] I)Par le débat A)Entre les jugés Vercors nous invite à réfléchir sur la nature de l'Homme Par un débat en particulier la dispute entre les jurés → Différentes personnes La dame quacker → Anthropomorphisme (traite les animaux comme ses égaux) Périphrase de la pensée L27 → « Il y a quelque chose derrière ses yeux » Présbytien → Idéaliste humain L'ex colonel → Raciste, colonial Marque d'opinion → « Ma conviction » « Mon avis » « Moi je dis que » → Tout le monde donne son avis L17 Réplique ironique « Ça ne m'étonne pas d'elles » → Souligne le caractère du colonel Beaucoup de phrases interrogatives → Questionnement B)Le différent au sein du personnel judiciaire Draper prend la parole en premier → Didascalie L3 « Il conduit les jurés vers la grille » il est le meneur et prend les décision Les laisse réfléchir par eux même L6 « Discrètement » → Prise de recul du juge Draper, ne supporte pas Minchett gradation des émotions → « Agacé » « Ulcéré » → Désaccord entre le juge et le procureur Champ lexical judiciaire « Juge » « Légal » → Répétition L56-59 Répétition de la question ''Que sont exactement les Tropis'' → Point de vue légal (le seul qui importe) II)Par le regard porté sur l'autre A)Une observation attentive Cl de l'observation → Verbes de perception L24/19 « Regarde » L5 « Examine avec des yeux ronds » (étonnement) Phrases interrogatives L37 « Peut être que ça changerai tout » → Hypothèse « Savoir comment ils sont là dessous » → Veut les voir nus (réflexion scientifique) B)Obligeant à une vive réaction « Longue perplexité » → Long temps de silence Comique de situation par Draper → Spectateur pensent que les gardiens sont des Tropis Les spectateurs joue le rôle des Tropis Notre humanité semble niée → Conditionnel « On croirait avoir affaire à des Hommes » Dimension de comique → Les jurés se moquent de nous Nous sommes animalisés→L41« Ces animaux là »renforcé par le déictique« Ces petites bêtes » Double énonciation (adressé à la fois aux acteurs et aux spectateurs) Nous oblige à nous demander ce qui nous rend humain Vercors remet en cause et aspect humain → Personnage en désaccord « Si si une pensée très vague » Synecdoques → Notre pensée est remise en cause Questionnement sur notre propre nature III)Par la disposition scénique A)L'inversion de l'espace théâtral Scène qui se passe dans un muséum Vercors est précis dans ses indications → « Tribunal invisible » Le 4 eme mur devient une grille en avant de la scène Spectateur surpris par détails étranges → « Gardiens aux aspect simiesques » Gardien dos aux spectateurs Accentue sur cette nouvelle espèce → Structure disloquée « S'ils étaient là » Le spectateur devient Tropis Conclusion : Vercors utilise le débat comme moyen de délibérer et de réfléchir sur la nature humaine; mais ici, il insiste sur l'observation de ce qui apparaît différent, en effet nous sommes les Tropis que viennent voir les membre du jury. [...]
[...] Toute la finesse de cette scène réside dans le fait que Vercors utilise l'inversion de l'espace théâtral pour faire de nous non plus des spectateurs mais des acteurs qui font désormais partie du débat. [...]
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