De plus, on peut remarquer que l'auteur fait se succéder des vers de longueurs différentes et abandonne la rime se contentant juste d'assonances ou de rimes pauvres. Enfin, on observe aucune ponctuation, le poème se reconnaît uniquement par le retour à la ligne (...)
[...] En réalité , le poète mène une réflexion sur toute sa vie. Sa méditation le conduit donc à regarder dans le passé, car ce qu'il est à l'instant présent est la conséquence de son passé et le fruit de ses actes. C'est pour cela que les souvenirs tiennent une place importante dans Zone puisque Apollinaire veut aller vers un renouveau. Un poème sur la modernité *Originalité du poème Nous allons voir que, tant par la forme que par le fond, ce poème ne relève pas d'un beau conventionnel. [...]
[...] Il dit que son amour est une maladie honteuse ( vers 86). Ainsi, l'auteur a honte de lui même. *Un poème moderne et romantique Ce poème est donc à la fois moderne et romantique. Il est moderne de part sa forme, qui est irrégulière, de part sa ponctuation qui est inexistante, ou encore des rimes qui sont laissés tomber. Mais il est moderne également car il évoque des sujets que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans une poésie comme la prostitution ou l'émigration. [...]
[...] Ainsi, on a l'image d'un poète qui meurt en même temps que son amour. [...]
[...] Tout d'abord, il parle des menstruations dans les vers 81 et 82. Il emploie le terme ensanglantée Il évoque également dans la fin du poème la prostitution. Ces deux sujets n'ont pas l'habitude d'être traités généralement car ils ne sont peu poétiques ! De plus, au final, l'auteur n'a d'autre solution que de boire de l'alcool en abondance et se saouler et ne s'en cache pas. Pour finir, il décrit les filles de façon peu poétique et peu sensuelle voire même avec un certain dégoût rire horrible ( vers 112) Ainsi, tout laisse entendre que le poème n'est pas un poème classique relevant d'un beau conventionnel. [...]
[...] Tout d'abord on s'aperçoit que l'auteur parle de la tour Eiffel dan le vers 2. Ce choix n'est pas anodin, puisqu'en réalité, la tour Eiffel est le symbole même de la modernité. De plus, au vers il mentionne même que les automobiles qui sont pourtant un symbole fort des temps modernes et qui à l'époque n'étaient pas très nombreuses paraissent vieilles à côté de la modernité de Paris. L'auteur fait aussi l'éloge du quotidien de la vie moderne. En effet, à partir du vers 11, il évoque la rue ainsi que tout ce qui se lit dans cette dernière Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Voilà ce matin et pour la prose il y a les journaux Dans ce vers, il vente la modernité de la littérature puisque l'affiche fut un véritable succès du point de vu de l'esthétique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture