Commentaire complet du chapitre 11 de Thérèse Raquin de Zola. Dans cet extrait le narrateur décrit la scène précédent le meurtre de Camille.
[...] On voit bien ici que l'attitude des deux hommes par rapport au corps de Thérese est très différente. Laurent et Camille : deux tempérament opposés En effet on a vu que les caractères des deux hommes étaient complètement différents, Laurent supporte la chaleur, c'est un homme fort et résistant, qui regarde avidement Thérese, il est tous le contraire de Camille, qui est quant à lui un personnage fragile, imbécile qui se désintéresse du charme de sa femme et préfère se fâcher contre le gouvernement et de se lancer dans des discutions stupides ce qui l'empêchera de se rendre compte du lien qui unis Thérèse a Laurent mais aussi leur projet de meurtre. [...]
[...] Mais malgré tous ces indices Camille n'a aucune idée de la trahison qui se hausse contre lui Le compte à rebours Zola nous donne l'impression qu'il s'agit du dernier moment de quiétude avant le déchaînement, notons l'adverbe encore ligne 1 qui nous indique le que le dénouement est proche. Il fait aussi allusion au meurtre dès ce passage au moment ou Laurent se fera mordre le cou par Camille dans un moment de détresse lors de sa noyage, en effet Laurent semble déjà porter les stigmates de son crime par la morsure au cou qui sera le signe indélébile de son acte et qui sera déterminant tout au cour de l'histoire notamment lorsque Laurent est devant le miroir ou encore couché prés de Thérèse. [...]
[...] La description de cette scène nous rappelle la peinture de Manet, grand ami de Zola Le déjeuner sur l'herbe on le voit grâce aux indices laissé par l'auteur la femme à l'ombrelle la partie de campagne mais aussi la promenade au bord de la Seine ou encore la promenade en barque où se déroulera la scène de meurtre. Couleurs et lumières : Comme on l'a dit précédemment, Zola accorde une grande importance aux descriptions des couleurs, il fait référence à la sonorité bleu aux blancheurs aveuglantes ou encore il utilisera le mot rougeâtre Il fait ainsi référence a la chaleur, au désir mais aussi à la lumière, tous est liées et tous les éléments sont données au lecteur pour bien interpréter le texte. [...]
[...] Maupassant est lui aussi un des grands auteurs naturaliste de l'époque. Dans cet extrait du chapitre 11 nous voyons la scène qui précède le meurtre, il s'agit en effet d'une sorte de parenthèse dans la noirceur générale, tous comme l'incipit de l'œuvre cette scène se déroule en pleine lumière mais on retrouve toujours ce contraste avec les scènes d'intérieur obscures. Zola nous dessine une scène paisible, une partie de campagne dominée par le désir brûlant de Laurent tous cela dans une esthétique impressionniste. [...]
[...] Aussi son roman parut en 1867 avait fait scandale à cause du réalisme cru de certaines scènes jugées immorales et pornographiques. La critique bourgeoise qualifiait son œuvre de littérature putride Zola est l'un des principaux auteurs naturalistes, mouvement né au XIXème siècle grâce à l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Les principes du naturalisme sont de renforcer certains caractères du réalisme mais aussi de permettre au romancier de vérifier expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologique sur l'individu et le groupe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture