Commentaire du premier chapitre de l'oeuvre de Zola, Thérèse Raquin. Dans ce chapitre l'auteur décrit le passage du Pont-Neuf, lieu clé du roman. Ce document est idéal si vous avez ce texte à présenter pour l'examen orale, ou encore pour acquérir la méthode de l'écriture du commentaire.
[...] Il utilise à un moment donné la focalisation externe. (Focalisation externe : Elle s'applique au situation ou le narrateur voit et décrit les êtres et les objets de l'extérieur, comme les saisirait une caméra ou un appareil photo). Notons aussi l'utilisation d'un registre réaliste c'est-à-dire quand l'auteur cherche à recréer l'illusion du réel dans son œuvre pour se faire, il va utilisé un vocabulaire précis et une description détaillé. Une description également subjective et symbolique Le narrateur n'est pas tout à fait absent car il nous donne ses impressions, c'est son parcours que l'on suit mais aussi son champ de vision. [...]
[...] Il utilise même un vocabulaire précis ce passage à trois personnes de long et deux personnes de large Il va mettre en évidence la profondeur du passage et son rétrécissement progressif ce lieu est clos l'atmosphère est confiné, l'air y est rare ce qui donne une impression d'étouffement, la moisissure prolifère à cause de l'humidité c'est un lieu assez malsain Ni l'air ni la lumière ne passe et les boutiques ressemblent à des sombres trous. Le narrateur connaît bien les lieux, il y passe souvent, il le fréquente depuis longtemps des marchandises oubliées depuis au moins deux ans Il revient sur une histoire passé il y a quelques années une boutique Les précisions temporelles : Il n'y a pas de précisions temporelles datées. On peut juste supposer que l'action se déroule dans la moitié du XIXème siècle par manque de détails historique. [...]
[...] Le fait de répulsion liée par le lieux clos et malsain joue un rôle prémonitoire et symbolique. Cette nature morte suggère un huit clos tragique. [...]
[...] Il y a une sorte d'inquiétude de terreur qui se dégage du lieu on pouvait s'attendre à voir une intrusion d'un phénomène étrange et aussi une certaine tonalité fantastique qui se dégage du lieu (incertitude du lecteur). C'est un lieu symbolique, cet incipit nous renseigne donc bien sur l'atmosphère du lieu, et nous donne d'emblée des informations sur le destin tragique des personnages. Le roman est placé dans une dimension tragique puisqu'ici on voit que le monde des morts serait aussi celui des vivants, Zola utilise la technique du clair obscure comme dans la peinture. CONCLUSION : Le bilan : Cette description en apparence objective procure en réalité une impression de malaise aux lecteurs. [...]
[...] Aussi son roman Thérèse Raquin parut en 1867 avait fait scandale à cause du réalisme cru de certaines scènes jugées immorales et pornographiques. La critique bourgeoise qualifiait son ouvre de ‘'littérature putride'' Présentation du texte : Dans l'incipit de l'œuvre de Zola décrit avec soin et précision le lieu principal ou va se dérouler l'action du roman. Ainsi la description du passage du Pont Neuf peut sembler aux lecteurs très réaliste et objectif mais elle comporte pourtant une certaine objectivité rendu par le narrateur se qui lui confère une tonalité presque fantastique. [...]
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