Extrêmement réaliste, cet extrait est marqué par un souci du détail omniprésent. Dès la première phrase, l'adverbe "maintenant" (ligne 1) suggère le début d'une soirée et rend la description intemporelle, renforcée par l'imparfait "resplendissait". Le lecteur a une vision globale de la "salle" entière.
Mais immédiatement, Zola va focaliser sa description sur des éléments de la salle : "le grand lustre de cristal" (lignes 1-2), puis le "cintre" (ligne 2) et le "parterre" (ligne 3), et enfin le "plafond" (ligne 5) du théâtre (...)
[...] Des précisions réalistes Zola va en effet fournir de nombreuses précisions afin de permettre au lecteur de bien se représenter le lieu. - Un vocabulaire précis Ce souci réaliste de précision se traduit par l'évocation du cintre (ligne du parterre (ligne de la rampe (ligne et des trilles de flûte (ligne 9). - Une sollicitation des sens Elle accompagne cette précision du vocabulaire. Ainsi, les détails sur la matière renvoient au toucher (la lourde draperie de pourpre, ligne de même que l'allusion à la chaleur ambiante (Il faisait déjà chaud, ligne 8). [...]
[...] - la mise en valeur du caractère humain des instruments de musique renforce cette animation. Ainsi, de nombreux termes évoquant les accords exécutés par les musiciens renvoient à l'être humain : le terme trilles (ligne suggère un tremblement plein de vie ; les expressions des soupirs étouffés (ligne et des voix chantantes (ligne qui qualifient les sons des accords, parent les instruments de qualités humaines. Au total, l'animation des objets, du décor et des instruments de musique, donne une dimension particulière à la description, d'autant plus remarquable que les êtres vivants sont réifiés. [...]
[...] Au total, la description inverse les valeurs entre les objets, éléments du décor, et les spectateurs et musiciens. En précédant celle du spectacle sur scène qui va suivre, Zola s'efforce de donner l'impression d'une agitation, d'une excitation dans l'organisation du spectacle à venir. Néanmoins, le facteur commun à tous ces éléments de la description réside dans le manque d'harmonie. III- Le manque d'harmonie La vision rapportée par Zola de la salle de spectacle du théâtre des Variétés, où le Tout-Paris assiste à la première d'une toute nouvelle pièce, la Blonde Vénus, lui permet de rendre compte d'un monde particulier dont il ne fait que souligner l'aspect non conventionnel, oscillant entre luxe et vulgarité, et dénoncer le jeu d'apparence ridicule dont il est le symbole. [...]
[...] Zola semble par là dénoncer cette illusion, du reste symbolique du parcours de Nana. Née dans la misère, celle-ci tente d'oublier ses origines dans le luxe insolent du Second Empire, mais sa condition la laissera entre la richesse matérielle et la pauvreté morale. Conclusion Dans cet extrait du premier chapitre, Zola décrit le spectacle d'une salle de théâtre, haut lieu de divertissement du Second Empire, qui se prépare avant la représentation elle-même. Il met en valeur les impressions qui se dégagent de cette atmosphère, bien étrange d'ailleurs puisque les êtres apparaissent réifiés et les éléments du décor humanisés. [...]
[...] D'abord publié sous la forme d'un feuilleton dans la revue Le Voltaire, d'octobre 1879 à 1880, il paraît en volume en 1880 et offre un véritable portrait de deux catégories sociales distinctes mais se croisant souvent, les courtisanes et les viveurs En raison de la qualité littéraire du roman, mais aussi de ses aspects provocants et des thèmes choisis, très en vogue au XIXème siècle, le succès est immédiat et propose au public, dès l'année suivante, une adaptation théâtrale. Zola a alors déjà fait apparaître Nana dans L'Assommoir où, déjà marquée par la sensualité et le vice, elle plaît aux hommes. Elle représente l'archétype de la fille perdue : Nana est une fille enrichie grâce à ses amants fortunés. Le chapitre I est une ouverture in media res qui informe le lecteur sur les lieux, les personnages et la temporalité du roman, le plongeant directement dans l'environnement du personnage principal éponyme du roman et l'univers de l'œuvre. [...]
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