Commentaire composé d'un extrait de l'incipit de Germinal d'Emile Zola.
[...] Ce roman de mineurs, c'est aussi l'Enfer dans un monde dantesque, où l'on "voyage au bout de la nuit". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la Terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoir . Texte étudié Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. [...]
[...] Le début du paragraphe offre une description distante et réaliste, avec des indications (10km, champ de betteraves), alors que dès la 2nde phrase le romancier transpose le paysage. Il se décolle de la réalité. Ce mouvement du réalisme apporte une dimension épique, fantastique Le site minier Toute la description de Montsou est menée d'un point de vue interne. On trouve ce même glissement d'une description plate, peu caractérisée, qui signale la disposition des bâtiments. 1ère comparaison : "pareils à des lunes fumeuses". [...]
[...] Au cours du 1er paragraphe, au cours du 2nd, et tout le 3ème. Le lecteur passe d'abord par une appréhension extérieure du personnage, puis il est invité à partager son opinion Composition de l'extrait premiers paragraphes) La plaine de Montsou - paysage naturel L'homme - personnage Paysage de la mise par ce personnage - paysage industriel vu par le personnage Le premier paragraphe nous met dans l'ambiance (description détaillée du paysage). L'homme est dominé par le paysage : derrière lui, une plaine immense, inhospitalière. [...]
[...] Lieu qui se transforme en la vision d'un monstre, la fosse devient un personnage qu'Etienne va devoir affronter. Caractère funèbre de la description. III) Le personnage Ce qui frappe, c'est que le personnage est anonyme. Aucun portrait physique ou psychologique du personnage. Détails matériels, sensations, émotions. Le portrait est fait dans une perspective assez sobre L'ouvrier Attention portée aux vêtements : "petit paquet dans un mouchoir à carreaux". Attention portée aux tissus. Description style matérialiste. Détails matériels significatifs : "coton aminci". Personnage vêtu pauvrement, absence de fortune petit paquet dans un mouchoir. [...]
[...] C'était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d'où se dressait la silhouette d'une cheminée d'usine ; de rares lueurs sortaient des fenêtres encrassées, cinq ou six lanternes tristes étaient pendues dehors, à des charpentes dont les bois noircis alignaient vaguement des profils de tréteaux gigantesques ; et, de cette apparition fantastique, noyée de nuit et de fumée, une seule voix montait, la respiration grosse et longue d'un échappement de vapeur, qu'on ne voyait point. Analyse L'incipit 1. Une ouverture assez classique du roman On y trouve quelque chose de mimétique. [...]
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