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1. La mine
. Vocabulaire technique, spécialisé. Description presque scientifique. Zola utilise des données chiffrées : "jusqu'à trente-cinq degrés" (2) "au bout d'un quart d'heure" (12) => donne un effet de réel, volonté d'une précision quasi scientifique = caractéristiques du mouvement naturaliste.
. La découverte de la mine se fait par le biais d'un personnage important : Maheu.
. Texte composé de deux paragraphes :
- 1er paragraphe : le narrateur se focalise sur Maheu.
- 2ème paragraphe : généralisation, élargissement, plan plus large englobant l'ensemble de la taille (= galerie où l'on extrait le charbon).
. Enonciation prise en charge par un narrateur omniscient ("C'était Maheu qui souffrait le plus") qui organise la description des conditions de travail dans la mine autour des 4 éléments qui s'acharnent contre les hommes : la terre, le feu, l'air et l'eau.
. La terre :
- taille où travaillent les haveurs est située à plus de 700 mètres sous la surface. Ils se retrouvent donc "au centre de la terre", et le narrateur décrit l'existence de l'homme dans ce milieu étrange et hostile.
- Travail sous terrain, idée d'obscurité.
. Le feu :
- Chaleur : "la température montait jusqu'à trente-cinq degrés" => précision des chiffres, pour que le lecteur imagine plus facilement le milieu décrit.
- Chaleur qui suscite l'étouffement.
. L'air :
- Manque d'air, air irrespirable : "l'air ne circulait pas", "l'étouffement à la longue devenait mortel"
- Au manque d'air s'ajoute le manque de lumière, obscurité totale : "il semblait que les ténèbres fussent d'un noir absolu", "nuit profonde" (...)
[...] ( Ce passage présente un intérêt documentaire, beaucoup de précisions. Il évoque l'étude préalable de la mine, effectuée par Zola c'est un texte naturaliste 2. Le travail et la souffrance des mineurs A travers le personnage de Maheu, le narrateur évoque la souffrance du mineur au travail. Accumulation de propositions juxtaposées : La température montait jusqu'à 35 degrés, l'air ne circulait plus, l'étouffement à la longue devenait mortel rythme ternaire mimétique de la respiration difficile des mineurs L'adjectif mortel renforce impression d'asphyxie à la longue + imparfait il avait souffrait ils tapaient ) habitude, durée, quotidien des personnages Il était trempé, couvert de sueur lui-même, fumant d'une chaude buée de lessive rythme ternaire qui montre la précision, comme si on subissait le mal être du personnage, renforce sa souffrance. [...]
[...] Il est l'auteur de la grande fresque des Rougon- Macquart, qui présente l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire. Le 13ème volume de cette fresque est Germinal (1885). Le texte étudié est un extrait du Chapitre 4 de la 1ère partie, dans lequel le narrateur évoque les conditions de travail des mineurs. Ce chapitre s'ouvre ainsi sur la description de l'activité des quatre haveurs de l'équipe : Zacharie, Levaque, Chaval et Maheu, ainsi que sur une description précise de la mine. La description de la mine 1. [...]
[...] Mineurs présentés comme des animaux. II) Le mythe de l'Enfer 1. Le monde souterrain Atmosphère infernale, tableau d'un véritable enfer, dramatisation de la scène, irréel/paranormal. Notations auditives : - Pas de bruits humains : coups irréguliers, voilés et comme lointains sans un écho «une sonorité rauque + bruits des gouttes d'eau et des coups de rivelaines atmosphère inquiétante, - dans l'air mort sinistre Notations visuelles : - Noir, obscurité totale : d'un noir inconnu, épaissi par les poussières volantes du charbon, alourdi par les gaz atmosphère d'aveuglement + impression de flou qui suscite l'angoisse, qui domine ici - Mais aussi quelques touches de couleurs : des points rougeâtres des formes spectrales quelques touches de lumière qui ne font que renforcer l'obscurité, la souffrance et l'angoisse ( Tout dans cette description contribue à faire de la mine une sorte d'antichambre de l'Enfer Le mythe de la damnation, de l'Enfer La mine rappelle l'Enfer. [...]
[...] Sont-ils encore des êtres humains ? ( Par le biais de l'évocation mystérieuse et angoissante de la mine, le roman dénonce le travail titanesque, qui «détruit des individus. Impuissance de l'homme. ( Ce passage évoque les conditions de travail des mineurs à la fin du 19ème siècle, et constitue donc un précieux document Dénonciation du travail inhumain dans les mines, grâce aux descriptions précises de la souffrance des mineurs, de leur supplice. Le lecteur indigné ressent la souffrance des personnages, que le narrateur compare à des damnés innocents, justifiant ainsi leur révolte ultérieure. [...]
[...] Description presque scientifique. Zola utilise des données chiffrées : jusqu'à trente-cinq degrés au bout d'un quart d'heure donne un effet de réel, volonté d'une précision quasi scientifique = caractéristiques du mouvement naturaliste La découverte de la mine se fait par le biais d'un personnage important : Maheu Texte composé de deux paragraphes : - 1er paragraphe : le narrateur se focalise sur Maheu - 2ème paragraphe : généralisation, élargissement, plan plus large englobant l'ensemble de la taille (=galerie où l'on extrait le charbon). [...]
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