Commentaire composé semi-rédigé de niveau Bac sur le texte Le forgeron d'Emile Zola, extrait des Nouveaux contes à Ninon.
[...] environnement et figure mythiques : - 1er paragraphe : la forge caractérisée par le son : ferraille vacarme musique des marteaux ronflements du soufflet puis les onomatopées toc toc - rythme va crescendo : taille croissante des phrases, accumulation des propositions sauf dans la dernière phrase où il retombe car la forge s'apaise. - image d'un lieu bruyant, démesuré qui attend son maître. [...]
[...] Même si transparaît sa vision naturaliste, défendue dans le roman expérimental quelques années plus tard (1880), Zola nous apparaît ici comme un écrivain au style très personnel qui, à travers la littérature, veut dénoncer la société citadine intellectuelle décadente pour mieux asseoir l'avenir dans la vitalité du peuple au travail manuel acharné, doublé d'intense plaisir. C'est l'engagement politique et social plus que laa conception naturaliste de Zola qui transparaît dans ce conte. [...]
[...] - paragraphe : le forgeron : annoncé avec emphase ah mis en relief car d'abord introduit par le pronom personnel l' puis par le forgeron avec l'article défini et surtout le groupe nominal placé entre deux virgules. - Champ lexical de la force : muscles tendus et saillants + se redressent dans un suprême effort : homme hors du commun - Jeu de métaphores héros grandi du travail + enfant infatigable du siècle lance le processus de mythification - Le forgeron grandi apparaît dans ce lieu puissamment sonore comme un dieu antique portrait hyperbolique : - expressions totalisantes : toute cette ferraille + tout animée + tout ce métal + le monde + ce siècle + la société de demain : le propos élargi par de grands concepts vise à provoquer l ‘admiration du lecteur pour le forgeron - nombreux superlatifs : au plus fort de + marteaux endiablés + fièvre de géant + sans cesse : propos sans nuance à portée idéologique - nombreux rythmes binaires : 9/10, 15/16 : propos asséné avec force, emphase culmine l6 avec longue phrase cadencée avec trois propositions circonstancielles de temps au début puis deux propositions principales T : dimension épique et ampleur du texte rendent le propos marqué idéologiquement : Zola cherche à marquer le lecteur et à le convaincre de la force de son personnage II le forgeron : l' homme nouveau ses valeurs : travail manuel et vitalité : - lexique de la force physique au plus fort de l ‘ouvrage + muscles saillants et tendus comparaison aux figures massives et puissantes de Michel Ange - travail accompli avec passion : coups de marteaux endiablés + tape à toute volée - vitalité # mollesse décadente du citadin qui prend les drogues des pharmacies et souffre de son mal de paresse et de doute - puissance vitale de l'homme proche de la nature qui maîtrise le feu : métal vaincu et fumant encore - critique des intellectuels qui cherchent leur inspiration dans le passé alors que la Grèce n'offre plus que des chairs mortes A l'inverse, la vie palpite chez le forgeron qui lorsqu'il voulait rire tapait à toute volée - le forgeron au corps sain, représenté nu jusqu'à la ceinture devient l'emblème du peuple opposé au citadin qui, par absence de travail manuel, reste passif et n'agit pas l'homme nouveau : - modèle suivi par le narrateur qui réapprend à vivre à son contact - Dès la première phrase : transfert s'opère de la ferraille retentissante au fer dans le sang : allitération (sons consonnes : F et + retour de la syllabe san - Séjour assimilé à une thérapie : j'ai guéri à jamais - Homme fruit de son temps : enfant infatigable de ce siècle : né de son époque il en annonce une nouvelle ligne sculpturale moderne - Figure de Prométhée : il joue avec le feu et crée la société de demain - Il procède à la refonte des critères de pensée : bat sans cesse sur l'enclume l'outil de notre analyse T : par sa vision emphatique je croyais entendre le soupir du peuple à l'ouvrage Zola peint le peuple comme une force en train de préparer une société nouvelle. [...]
[...] Intro : - Zola : inventeur du naturalisme prétend que l'écrivain est un expérimentateur qui place des personnages dotés de certains caractères héréditaires dans des milieux sociaux donnés pour observer leur évolution - Le texte présenté est la conclusion du conte le forgeron où un homme, désorienté, part à la campagne et passe un an chez un forgeron. - Nous déciderons d'étudier la manière dont Zola a étudié ce personnage en montrant tout d'abord qu'il en fait une figure mythique puis un homme dont les valeurs sont porteuses d'une société nouvelle. [...]
[...] On retrouve ici ses convictions humanistes et républicaines mais son portrait est-il celui d'un naturaliste ? III Le naturalisme en question : héritier du réalisme et créateur du naturalisme : - abondant lexique de termes techniques : souci de précision et enquête préalable minutieuse : enclume + soufflet + demoiselle + fourneau + charrue - lexique sonore pour rendre l'ambiance palpable au lecteur : retentissante + vacarme + »halètement - polyphonie sonore pour retranscrire la foisonnante activité de la forge - insiste sur les couleurs halètement rose + le fer rouge - Zola en romancier naturaliste mêle détails visuels et sonores par souci de précision documentaire : il observe et expérimente son personnage qu'il place dans des conditions précises pour aboutir à la connaissance scientifique de l'homme social vision subjective : - caractère épique # éthique du naturalisme - vision démesurée : assimilation fantastique de l'état du narrateur à la forge me mettait du fer dans le sang + quand la forge se taisait, tout faisait silence dans mon crâne : le narrateur semble possédé - vision personnelle que je l'ai vu + je trouvais à le regarder + il m'apparaissait comme T : derrière les références à la statuaire antique de Michel Ange se montre le narrateur cultivé, épris d'art et habitué à voir le monde en artiste Conclusion : - la figure du forgeron grandie par emphase épique devient l'emblème du peuple qui par la force de son travail physique va vitaliser la société mourante. [...]
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