Le champ lexical correspond à celui de l'effroi :
- "se réfugia" : c'est une fuite, un désir de refuge, d'abri
- "tremblant" : la manifestation physique de cette peur
- "frémit"
- "hagard" : C'est une peur qui le conduit jusqu'à la folie
- "éperdu" : (même remarque que pour "hagard")
- "il s'y enferma à double tour" : c'est la conséquence de la peur, il tente de se cacher.
La deuxième manifestation de cet amour est la honte qu'il ressent :
- "la face entre ses deux mains jointes" sa volonté est de se cacher. Le terme "face" est dépréciatif et appuie encore sur son indignité. Les "deux mains jointes" montre bien sa volonté de se cacher au reste du monde.
On remarque ici une attitude proche de la prière, les mains jointes, on peut l'imaginer à genoux "comme s'il venait de commettre un crime" cette comparaison rend plus intense la culpabilité et la honte et peut-être se confesse-t-il ?
Dans ce passage, le Docteur Pascal est rendu pathétique, mais l'auteur utilise des procédés pour que le lecteur ne le juge pas coupable.
[...]
Clotilde apparaît comme responsable de ce qui lui arrive :
- "créature de charme et d'amour" : le thème de l'envoutement est évoqué ici, renforcé par l'emploi du mot "créature". Une connotation plus mystique et pas forcément humaine est fait de Clotilde.
- "Cette tentatrice de vingt-cinq ans" : on retrouve ici l'image biblique de la femme.
- "la femme dans sa toute puissance souveraine" : ici la "toute puissance" évoque la royauté et crée une redondance avec "souveraine" le tout donnant une hyperbole. Une femme si puissante que le Docteur Pascal ne pouvait pas lutter (...)
[...] Une femme si puissante que le Docteur Pascal ne pouvait pas lutter. b. L'amour éprouvé : purifié L'amour que éprouve le Docteur Pascal est en quelque sorte purifié : - ses épaules étaient un lait pur : mise en place et connotation de blancheur par le mot lait et renvoyant à la pureté, l'enfance et l'innocence. - la soie blanche évoque encore plus clairement l'innocence et la sensualité de Clotilde. - cette fleur de chair si pure et qui sentait bon : une association de désir et d'innocence. [...]
[...] Emile Zola : Le Docteur Pascal La révélation de l'amour que le Docteur Pascal éprouve pour sa nièce Clotilde. Passage de : En bas, il se réfugia au fond . de l'infini des choses Le Docteur Pascal se rend compte qu'il éprouve des sentiments pour sa nièce, il en est bouleversé et horrifié. Décrit davantage comme un personnage pathétique que comme quelqu'un de monstrueux, la faute sera rejetée sur sa nièce, Clotilde. Sommaire : Horrifié le Docteur Pascal découvre qu'il est amoureux de sa nièce. [...]
[...] Dans ce passage, le Docteur Pascal est rendu pathétique, mais l'auteur utilise des procédés pour que le lecteur ne le juge pas coupable. Clotilde apparaît comme responsable de ce qui lui arrive : - créature de charme et d'amour : le thème de l'envoutement est évoqué ici, renforcé par l'emploi du mot créature Une connotation plus mystique et pas forcément humaine est fait de Clotilde. - Cette tentatrice de vingt-cinq ans : on retrouve ici l'image biblique de la femme. [...]
[...] Une certaine connotation de sensualité, de perfection et de l'amour infini de Pascal émanent de cette partie. La suite du portrait de Clotilde passe par sa nuque et ses épaules qui sont un lait (sens gustatif), une soie blanche, polie d'une infini douceur (sens tactile) et puis il avait un faim de tout cela, une faim dévorante (toujours le désir qui fait appel au sens gustatif). Enfin cette fleur de chair si pure, et qui sentait si bon joue avec notre odorat. [...]
[...] Sa trahison Horrifié, le pauvre Docteur Pascal découvre brutalement qu'il est passionnément amoureux de la fille de son propre frère. a. Clotilde : la responsable Le champ lexical correspond à celui de l'effroi : - se réfugia : c'est une fuite, un désir de refuge, d'abri - tremblant : la manifestation physique de cette peur - frémit - hagard : C'est une peur qui le conduit jusqu'à la folie - éperdu : (même remarque que pour hagard - il s'y enferma à double tour : c'est la conséquence de la peur, il tente de se cacher. [...]
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