[...]
Le paragraphe 2 s'achève sur ce rappel : "plus difficile d'être père que d'être riche". Rappelons que M. Chabre est un homme qui a fait fortune dans les affaires et qui est préoccupé principalement par le fait de faire de l'argent. Il termine ce deuxième paragraphe par une comparaison n'ayant aucun rapport entre le fait d'être riche et le fait d'avoir un enfant.
Le paragraphe 3 fait apparaître un dialogue entre M. et Mme Chabre : "se plaignait de sa stérilité de leur union (...) est-ce ma faute ?"
La seule relation qu'il évoque entre M. et Mme Chabre, c'est le problème de la stérilité. Les paragraphes consacrés au médecin, qui est un personnage lié à la situation :
- "déjà eu plusieurs conversations"
- "promis de songer à son cas"
- "on ne plantait pas un enfant comme un chêne"
Paragraphe qui se termine sur une prescription médicale : "bains de mers ... ne mangez que des coquillages".
[...]
Le portrait que Zola peint de M. Chabre est sévère. En effet autant sur le plan physique que mental, il ne lui laisse aucune chance et le lecteur aura immédiatement tendance à penser que les problèmes du couple à enfanter proviennent de M. Chabre.
Au niveau du physique, on apprend qu'il a 45 ans et que déjà il "trainait des jambes alourdies de vieillard". On peut remarquer ici l'antithèse entre ses 45 ans et le "vieillard". Une certaine lenteur se dégage du personnage avec "trainait ... alourdies".
Toujours au niveau du physique, sa laideur y est aussi décrite avec "sa face blême, usée ... plate et banale comme un trottoir".
Concernant le mental, sa comparaison : "plus difficile d'être père que d'être riche ", relève en lui une certaine niaiserie avec cette comparaison absurde.
Il fait également preuve d'un manque d'amour propre : "quand il se plaignait", l'utilisation de l'imparfait itératif montre qu'il ne se sent pas humilié par la réponse (...)
[...] Chabre, homme âgé et de Mme Chabre, jeune femme de 22 ans. Ils partent en Bretagne où ils font la connaissance d'Hector et lorsqu'ils reviennent Mme Chabre est enceinte. L'exposé d'une situation 1. Une organisation a. Dès le début la situation est exposée et mis en valeur Dès la première phrase le point central est abordé. Zola au lieu de se concentrer sur le personnage, il décide de se focaliser sur la situation du couple Chabre. La deuxième phrase s'achève sur la même situation, les éléments de la première phrase sont repris dans la seconde, ainsi le chagrin se répète par anxieux consterné et blessés Pour ce premier paragraphe, très peu d'élément ne concerne pas la situation initiale. [...]
[...] Un personnage secondaire ambigu : le docteur a. Un portrait difficile à cerner Le portrait peint par Zola est celui de quelqu'un d'inoffensif, un gros homme fin et souriant qui inspire de la sympathie. Cependant gros rentre en antithèse avec fin et qui laisse suggérer de la ruse et un certains sens de l'observation. b. Un rôle incertain Il a un rôle de sauveur (du point de vue de M. Chabre) il réfléchit à un traitement qui peut réussir et un rôle de sauveur (vu par le narrateur), sauver Mme Chabre de l'ennui, ne vous enterrez pas (est-ce pas un rappel de la vieillesse elle a besoin de distraction il comprend les besoins de Mme Chabre et met en avant sa jeunesse et la vieillesse de son mari : Madame Chabre est jeune Conclusion : l'ensemble de cette œuvre repose sur le registre comique, ce qui n'est pas le cas des Rougon-Macquart, cet ensemble de vingt romans ayant pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme. [...]
[...] ampleur de ses hanches et de sa gorge . ailes fines de son petit nez blanc Une accumulation de critères de beauté pour l'époque et un éloge, Zola décrit ici une femme parfaite complétée par une éducation parfaite Histoire d'un couple en péril a. Mme Chabre, un personnage ambigu Dans sa description : ses yeux d'un bleu vert . semblait une eau dormante sous laquelle il était malaisé de lire semblait et sous laquelle lui donne une apparence mystérieuse, indéchiffrable et l'impression qu'elle cache quelque chose. [...]
[...] Informations temporelles La durée : de leur problème est présent dans le texte : - quatre ans . d'efforts - avait eu déjà plusieurs conversations (marque la fréquentation du couple par le médecin) L'âge des personnages : - quarante-cinq ans (lui) et vingt-deux : crée l'idée injuste que leur problème vient de lui. - trois jours après, le ménage Chabre partait : preuve de la détermination et de l'impatience de ce couple. b. Les informations sur les personnes Leurs états d'esprit : - M. [...]
[...] Lecture analytique : Les coquillages de M. Chabre de Zola Le grand chagrin de M. Chabre était de ne pas avoir d'enfant . Trois jours après, le ménage Chabre partait. L'exposé d'une situation Une organisation a. Dès le début la situation est exposée et mis en valeur b. Dans quasiment tous les paragraphes suivants la situation est rappelée Le choix de la focalisation omnisciente permet un exposé très détaillé. a. Les informations temporelles b. Les informations sur les personnes II) Un texte riche en sous-entendus Portraits très contrastés a. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture