Octave Mouret
Son personnage est marqué par :
- La force de l'argent
Pour Mouret, tout se traduit en termes d'argent, ainsi qu'en témoigne l'exclamation au style indirect : "Eh quoi ! même à ce prix, elle se refusait encore !" (lignes 17-18). Cette toute-puissance que lui confère l'argent se caractérise par un vocabulaire hyperbolique ("sa royale fortune", ligne 19) mais également par certaines de ses paroles qui montrent son pouvoir ("Je veux ... je veux", ligne 12) (...)
[...] En 1883, le onzième volume, Au Bonheur des Dames, plonge le lecteur dans le monde des grands magasins, innovation commerciale développée sous le Second Empire et annoncée dès 1820, lorsque les magasins commencent à supplanter les boutiques. Leur construction va alors de pair avec les travaux d'urbanisme du baron Haussmann et les intérêts des banques désireuses d'« organiser le commerce. Dans ce poème de l'activité moderne ainsi que le nommait Zola lui-même, l'auteur change complètement de philosophie, abandonne le pessimisme et ne conclut pas à la bêtise et à la mélancolie de la vie. [...]
[...] Denise, acceptant de réviser ses préjugés, et Mouret, affrontant un refus, vont finalement s'aimer sans arrières pensées, ainsi que le soulignent les expressions un flot de larmes (ligne 21) pour lui et avec une impétuosité d'enfant (ligne 25) pour elle. Conclusion Sur fond d'innovation commerciale de son siècle d'écriture, l'excipit de ce roman est un des rares dénouements heureux de Zola. Au terme de l'affrontement entre Denise Baudu et Octave Mouret, les forces et les faiblesses ne sont pas celles que l'on pourrait croire : les deux personnages se retrouvent à égalité et l'amour est possible, alors que tout les séparait. [...]
[...] Vous m'aviez prévenu, je devrais le savoir et ne pas vous tourmenter davantage. Elle était restée saisie, devant la violence de ce désespoir. Son cœur éclatait. Alors avec une impétuosité d'enfant, elle se jeta à son cou, sanglota elle aussi, en bégayant : - Oh ! monsieur Mouret, c'est vous que j'aime ! Une dernière rumeur monta du Bonheur des Dames, l'acclamation lointaine d'une foule. Le portrait de madame Hédouin souriait toujours, de ses lèvres peintes. Mouret tait tombé assis sur le bureau, dans le million, qu'il ne voyait plus. [...]
[...] Dites oui, Denise. - Non, non, oh ! laissez-moi, vous me torturez ! Peu à peu, il défaillait, ce dernier obstacle le rendait fou. Eh quoi ! même à ce prix, elle se refusait encore ! Au loin, il entendait la clameur de ses trois mille employés, remuant à pleins bras sa royale fortune. Et ce million imbécile qui était là ! il en 20 souffrait comme d'une ironie, il l'aurait poussé à la rue. - Partez donc ! [...]
[...] Des personnages marqués par un jeu d'oppositions Révélant une déclaration d'amour différée, cet excipit est construit sur un jeu d'oppositions. De plus, afin de rendre la pensée des deux protagonistes, Zola utilise ici les discours direct, indirect et indirect libre. Octave Mouret Son personnage est marqué par : - La force de l'argent Pour Mouret, tout se traduit en termes d'argent, ainsi qu'en témoigne l'exclamation au style indirect : Eh quoi ! même à ce prix, elle se refusait encore ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture