Sciences humaines et arts, Zazie dans le métro, Raymond Queneau, Gabriel et Marcelline, antinomie des personnages, langage familier, personnage sadique, romancier fantaisiste, Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle)
Raymond Queneau est un poète et romancier fantaisiste. En 1929, il rompt avec le mouvement surréaliste car il juge Breton (son fondateur) trop autoritaire et juge les oeuvres nées de l'écriture automatique vides de sens. En 1960, il co-fonde le mouvement littéraire l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il définit des procédés d'écriture qui sont aux antipodes de la liberté surréaliste : contraintes poétiques, lettres ou mots interdits, pastiches, etc., qui doivent susciter l'inspiration. Le premier roman qu'il rédige est "Le Chiendent" mais il connaît véritablement le succès grâce à "Zazie dans le métro". Le passage que nous étudierons ici s'étend depuis "Gabriel se tourna vers Marcelline" à "il était ravi".
[...] 1er roman: "le chiendent" mais connaît le succès grâce à "Zazie" Passage: depuis "gabriel se tourna vers Marceline" à "il était ravi" I L'oralité du langage écrit le langage familier des personnages Zazie est une fille vulgaire: "mon cul" "chier" "emmerder" "derche" langage familier "fortiche" "mômes" "vache" "trucs" fautes syntaxiques de Zazie: oubli de la négation "il aurait pas falllu voir" oubli du pronom impersonnel dans les phrases de Marceline a la retraite" et de Gabriel aura plus d'institutrices" "faut être de son temps" tournure interrogative incorrecte de Gabriel "pourquoi que tu veux l'être, institutrice?" mot "tévé" qui désigne la télévision est normalement dit et pas écrit, il fait écho à la manière dont parlaient les gens à l'époque, ils ne savaient pas prononcer le terme anglais"tv" les commentaires de l'écrivain expression familière "un chouia" pour dire "un peu" Queneau se moque de Marceline en parlant ironiquement de sa capacité littéraire "elle connaissait bien la langue française" ce que l'adverbe de manière "automatiquement" dément Le complément démonstratif "ça" est plus familier que "cela". [...]
[...] Introduction Queneau: poète et romancier fantaisiste En 1929, il rompt avec le mouvement surréaliste car il juge Breton (son fondateur) trop autoritaire et juge les oeuvres nées de l'écriture automatique vides de sens En 1960, il co-fonde le mouvement littéraire l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il définit des procédés d'écriture définis (aux antipodes de la liberté surréaliste) : contraintes poétiques, lettres ou mots interdits, pastiches, etc., qui doivent susciter l'inspiration. [...]
[...] Il s'oppose à la vision éducative de Zazie avec l'énumération de termes laudatifs sur un rythme ternaire "douceur, la compréhension, la gentillesse" mais il se sent obligé de justifier son avis par la référence aux journaux: "d'après ce que disent les journaux" "c'était aussi écrit dans le journal" Il ne semble jamais penser par lui-même, il manque de réflexion personnelle Gabriel est en admiration devant l'audace de Zazie: gradation "un chouia" "avec calme" "entousiasmé, se tape les cuisses" Marceline est peu affirmée également: répétition de l'adverbe "doucement" ( 39) + litote "ce n'est pas un mauvais métier" pour dire que c'en est un bon. [...]
[...] " "elle est . d'aujourd'hui, dit Gabriel à Marceline" "n'est-ce-pas Marceline" 38). [...]
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