Commentaire composé du chapitre 12 de Zadig de Voltaire, il s'agit du passage du Souper.
[...] Réaction très rapides, mises en valeurs par la simplicité des phrases, situées entre de longues paroles de Zadig > effet de décalage. II) Zadig Sa sagesse Zadig est tout d'abord caractérisé par sa sagesse : son nom en premier lieu, signifiant le véridique en Arabe et le juste en Hébreu. La patience dont il fait preuve Zadig, qui avait gardé le silence face à l'animosité des convives la querelle s'échauffa Référence aux Dialogues Socratiques : Zadig ne fait que poser des questions auxquels ont ne répond que par oui ou non Oui, dit l'Egyptien Son intelligence Zadig fait aussi preuve de beaucoup d'intelligence, comme le dit le grec lui-même Zadig avait très bien pris sa pensée faisant ici figure de référence le Grec, qu'on admirait Il arrive à mettre tous les hommes d'accord Tout le monde s'embrassa Intelligence mise en avant par les paroles des autres, lui donnant raison. [...]
[...] Ce repas, est pour Voltaire un lieu privilégié dans la confrontation des cultures et en particulier des religions. A travers une satire efficace de la religion, Voltaire délivre ici un éloge du déisme, croyant fermement en l'existence d'un Dieu, mais refusant l'idée de toute révélation particulière de celui-ci. Leitmotiv cher à Voltaire, l'apologie du déisme se retrouve dans une grande partie de ses œuvres, dans son Traité sur la Tolérance, et en particulier dans sa Prière à dieu prière faisant écho au discours de Zadig. [...]
[...] Un schéma actantiel simple Le schéma actanciel est simplifié ici : plusieurs personnages d'avis contradictoires opposent leur opinion, Zadig intervient, les mets d'accord, les réconcilie tous Tout le monde s'embrassa Les réactions sont rapides : phrases simples Tout le monde ils se récrièrent tous Voltaire ne prend pas la peine de développer le schéma actanciel : ce n'est pas cela qui l'intéresse. Des personnages types, sans profonde psychologies, ils sont presque des pantins : opposition de leurs réactions rapides : ils se récrièrent tous tout le monde s'embrassa : Voltaire donne une image de marionnette de ces hommes. L'image de Zadig : un guide spirituel. [...]
[...] Satire du commerce Voltaire livre ici un petit clin d'œil satirique sur les commerçants avec l'image de Sétoc qui saute sur l'occasion de la conciliation pour vendre après avoir vendu fort cher ses denrées décalage comique avec l'attitude de ce personnage, qui ne participe pas au débat et qui n'est intéressé que par le profit. Satire de la justice Critique habituelle chez Voltaire : celle de la justice, dans la chute du chapitre il allait être brûlé à petit feu montrant ici une opposition entre l'attitude admirable de Zadig, et récompense qu'il en obtient : le mort. Image d'une justice bafouée et d'une vie absurde. [...]
[...] Le Celte est agressif : il se cru le plus savant La chute Deux chutes dans le chapitre : o Le dénouement heureux : la conciliation de tous les avis Vous êtes de grands ignorants / Tout le monde s'embrassa o Le dénouement funeste pour Zadig : il allait être brûlé à petit feu Cette dernière phrase du chapitre entre en opposition avec la sagesse dont vient de faire preuve Zadig : la seule récompense qu'il parait tirer de la médiation est une mise à mort. Voltaire ici dénonce l'absurdité de la vie, avec une fin de chapitre malheureuse pour Zadig : leitmotiv que l'on retrouve tout au long du roman. Le comique Ce chapitre bien que plutôt sérieux en apparence, est comique par les remarques satiriques de Voltaire ayant beaucoup bu se crut alors plus savant que tous les autres Remarque sur les hommes se disant savants, se faisant passer pour philosophes, courant aux Lumières. [...]
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