Voltaire s'inscrit dans une volonté de dénoncer les abus de la société comme le faisait Diderot. Le conte philosophique va utiliser tous les ressorts du conte traditionnel pour remettre en cause et critiquer. Le récit est très proche de l'apologue. Voltaire, tout comme Zadig, ne croit pas en la fidélité à cause de Mme de Chatelet qui le trompait avec D' Alembert. Dans le premier chapitre, Voltaire fait un portrait élogieux de Zadig, trop même.
En quoi le portrait de Zadig est-il l'idéal du philosophe ?
[...] "Hauteur insultante", "mauvais sentiments", "ennemis de l'Etat", etc. Zadig, supérieur, est dans une situation de décalage par rapport à la société où il vit. Apparait un groupe de personnages, les "principaux mages" qui font naître l'inquiétude, c'est-à-dire le monde religieux. Les religieux apparaissent comme inquiétants dès le premier chapitre et s'opposent aux connaissances et à la vertu de Zadig. Zadig croit en l'héliocentrisme de Copernic et s'oppose aux religieux. Zadig est alors dans la même situation que Galilée, victime de l'obscurantisme des mages. [...]
[...] Zadig est un être de papier, de fiction mais il n'est pas totalement dénué de vie. Zadig est le produit de son éducation, de sa culture. Il est donc un héros cultivé, brillant, tout en sachant se mettre à la portée de ses interlocuteurs. Il respecte également les usages qui rendent possible et harmonieuse la vie en société. Il est contre les idées des pays Moyen-Orientaux en étant contre-machiste. En conclusion, Zadig est un personnage respectueux, lumineux, avec seulement des caractéristiques positives. [...]
[...] "Zadig ou la destinée", Voltaire (1747) - chapitre I : le portrait de Zadig Zadig est un conte philosophique. Le conte philosophique est un genre lyrique qui naît au XVIIIème siècle en raison du succès des contes, notamment orientaux, et du Siècle des Lumières à la fiction. Les philosophes ont compris que ce genre d'ouvrages permettaient d'avoir un large public et d'exprimer leurs idées, critiques, par le biais attractif de la fiction. Toutes les actions découlent de l'amour interdit de Zadig. [...]
[...] Le pittoresque oriental est au service de la satire et l'Orient contribue au détournement interne d'un genre que Voltaire transforme en un genre critique. Les indices orientaux servent au dévoilement de la satire sur la société contemporaine de Voltaire. Zadig est présenté comme trop parfait et son bonheur repose sur une existence intériorisée à l'extrême or Zadig ne se rend pas compte qu'il décode de ses semblables, qu'il dérange. Comme dans la plupart des contes, Voltaire suggère que les rapports initiaux entre Zadig et sa société reposent sur des illusions. [...]
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