Etude de texte (niveau 1re S) qui peut servir aussi bien pour l'oral que pour l'écrit pour l'épreuve de français en 1re. Ce texte est un extrait de l'oeuvre, Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fo fut sauvé, faisant partit de l'objet d'étude : l'essai, l'apologue, le dialogue.
[...] Ainsi la mémoire du maître et son œuvre permettent à Ling de dépasser la mort. C'est aussi l'expression du souci du disciple pour son maître : complémentarité manifeste : il l'aide à fuir alors même que W. Fo l'a fait réapparaître. La dernière réplique de Ling met un point final au phénomène ne se souviendront plus . amertume marine (l.45) : 1er sens du terme →gout salé de l'eau à la fois de la bouche et sur la peau. [...]
[...] Grâce au merveilleux, Marguerite Yourcenar illustre de manière imagée, allégorique, le pourvoir salvateur de l'art contre l'oppression. Comment l'oppression est-elle suggérée dans le texte ? Oppression = écrasé : - psychologiquement : autorité - politiquement : privé de la liberté (d'expression) Représentation de l'empereur despote Récurrence du nom 5 fois) Majuscule = référence à la toute puissance Répétition du nom + adj. : (l.26) cœur impérial qui permet la synecdoque évoquant la présence de l'empereur. [...]
[...] La jalousie de l'empereur se manifeste par un caprice : le choix du châtiment, lui couper les mains et bruler ses yeux = instrument de son talent artistique. CONCLUSION : le passage souligne la tyrannie de l'empereur pour mieux mettre en exergue la fuite grâce à l'art : cet aspect construit donc également l'apologue. Pourquoi ce texte peut-il être qualifié d'apologue ? plaire structure narrative construite avec le souci de la brièveté = efficacité →progression de l'action variété des discours d'autant plus justifié que l'auteur joue sur le plan du tableau (descriptif) et de la réalité (narratif et explicatif) le cadre la Chine impériale le registre merveilleux qui permet de produire l'issue heureuse instruire pouvoir du peintre et son rapport avec l'autorité (cf. [...]
[...] feuille) : Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales 1/4 : Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales Quelles sont les fonctions du merveilleux ? Quelles sont les caractéristiques du merveilleux dans l'extrait ? En quoi le merveilleux contribue t-il à construire l'apologue ? Le merveilleux : voir la merveille (procédé dans la littérature médiévale) admiration et effroi. Phénomène surnaturel inexpliqué qui surgit dans un monde réel. Coexistence d'autres mondes, superposition de réalités sans détruire la cohérence du monde quotidien. Ainsi l'eau monte dans la salle sans interrompre les activités des différentes personnes. [...]
[...] La scène du tableau envahit la réalité sans détruire une cohérence logique = un espace marin. Chaque élément du tableau a une correspondance avec la réalité ex : bateau grâce aux avirons le bruit 1er plan : la mer paysage marin qui s'étend jusqu'à la salle : l'humidité Notation visuelle : occupait le premier plan (l.18); auditive bruit cadencé (l.19): aucune transposition. Imparfait descriptif / passé simple de l'action ( 1.20 Il n'y a aucune phrase de transition 2/4 : Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales qui permettrait de passer d'un plan à l'autre. [...]
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