Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon, poème, poète, lyrique, lyrisme, vers, pronoms, amour, mythe, religieux
Aragon s'inscrit dans la tradition du lyrisme : actualisation de la tradition de l'amour courtois
Reprise des codes médiévaux de l'amoureux : se place en position basse de l'amoureuse (Elsa)
Jeu des pronoms personnels qui crée du lyrisme et met en place cette position dominante-dominée
Sorte de dialogue dés le premier vers
Jeu des pronoms en alternance : donne à Elsa la position supérieure
Elle est au-dessus de lui : il disparaît tous au long du poème
Elle est toujours associée à des éléments qui sont placés en hauteurs
[...] : Vierge Marie qui se forge peu à peu à partir du : Mère des sept douleurs ouvre le quatrain et se voit associé à la douleur et au deuil Cf. rimes qui associent deuil, larmes et douleur image de la crèche apparait avec des références aux rois mages (répétitions du mot roi et allitération en K et R + manteau de Marie Dimension religieuse qu'Elsa prend Elle n'est plus une amante elle est aussi paradoxalement la Vierge et la mère : Cette dimension religieuse se double d'une dimension mythique Chiffre mythique sept répété 2fois Référence en fin de poème aux grands voyageurs de la renaissance qui partaient chercher des terres mythiques et inaccessible + des territoires dont ils avaient une visions utopique cf. [...]
[...] Louis Aragon Les Yeux d'Elsa Problématique : En quoi se poème est-il lyrique ? INTRO : Fonction poésie + Lyrisme I-Un blason pour célébrer Elsa -De toi à moi chanter l'amour Aragon s'inscrit dans la tradition du lyrisme actualisation de la tradition de l'amour courtois : - Reprise des codes médiévaux de l'amoureux se place en position basse de l'amoureuse (Elsa) - Jeux des pronoms personnels qui crée du lyrisme + met en place cette position dominante-dominé - Sorte de dialogue dés le premier vers pronoms 2emeP puis 1er P jeu des pronoms en alternance donne à Elsa la position supérieur Elle est au dessus de lui il disparait tous au long du poème Elle est tjrs associée à des éléments qui sont placés en hauteurs Poème 2eme personne est + la, Elsa est omni présente Tes yeux, tes yeux réapparait et rythme tous le poème Les yeux d'Elsa Cf. [...]
[...] : champs lexical de la lumière - Du fragment à la totalité Elsa le monde entier Aragon évoque le monde dans tous ces aspects qu'il associe métaphoriquement au regard Commence élément naturelle liquide : l'eau, la mer, l'océan : - L'eau apparait + autre partie du corps : la bouche sensualité Aragon construit petit à petit un paysage maritime et liquide, puisque la mer renvoie aux larmes et la pluie Pluit par le liquide permet de mettre des correspondances entre la mer et le ciel - Rime interne, cherche à crée des échos a l'intérieur du vers avec Pluit- nuit Le feu est aussi présent. [...]
[...] D'images en images Les images se succèdent à la fois la fonction de révéler des choses sur Elsa et à la fois lui donner encore + de mystère Mise en abyme puisque c'est poème sur le regard Aragon pose un regard politique sur le regard d'Elsa Images en mouvement qui se métamorphose transformation des images métamorphose la réalité Changement dans la création de la réalité Mystère d'Elsa : une dimension sacrée Il inscrit Elsa dans le mythe et le religieux Ce procédé participe éloge de la femme aimée + permet amplifier son mystère et la rends inaccessible Cf. : omniprésence du ciel Cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture